[avis cine] tron l’heritage

Par Evilredfielduniverse

Titre original : Tron Legacy
Réalisation : Joseph Kosinski
Durée : 127min
Casting : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde…
Sortie française : 09/02/2010

TRON Legacy, est la suite du film sorti en 1982, qui révolutionna, à l’époque, les effets spéciaux, en utilisant pour la première fois des images créées par ordinateur. Elevé au rang de film culte, le film n’eut de suite que 30 ans après. Est-ce que Disney eu la fine oreille (sans mauvais jeu de mots) ? En effet, nombreux sont les fans qui crièrent au scandale, car faire une suite au risque de dénaturer et d’ôter le statut de film unique au premier TRON, serait pour eux comme un outrage ! Si l’échec commercial est avec ce genre de film, plus que probable, Disney s’y connait en marketing, et depuis des mois, à force de teasing, et de promo, on ne peut se demander : Alors qu’est ce qu’il vaut ce TRON ?


Pour la (toute) petite histoire, on suit donc Sam Flynn, le fils de Kevin Flynn, concepteur de jeux vidéo, disparu sans explication , qui reçoit par le biais d’Alan, l’ancien collègue et ami de son père, un message de celui-ci, émanant de son ancienne salle d’arcade. Il y découvre une pièce cachée qui le menera au delà de l’écran.

Pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence. Si le scénario de TRON Legacy est très (trop) simple, on pourrait penser que c’est pour privilégier les moments de bravoure. Certes, visuellement, ça dépote! Digital Domain a fait de l’excellent travail, c’est vraiment un éclate mirette qui se déroule devant nos yeux. On pourra reprocher l’aspect brut, froid, et sans âme de l’univers, mais c’est comme ça qu’il a été pensé. Les néophytes n’ayant pas vu le premier film n’y comprendront pas grand chose, et l’esprit geeko-technologique de certains dialogues en feront bailler plus d’un. C’est bien fichu, c’est certain, mais c’est souvent creux et plat (malgré la 3D). Quand à la bande sonore, c’est Daft Punk qui est aux commandes, et globalement, le score est réussi, mélangeant musique électro, et musique orchestral.


Jeff Bridges reprend son rôle de Kevin Flynn, et le monsieur joue aussi le rôle de son avatar virtuel, Clu, dans une version numériquement rajeunie. Si cela fait un peu personnage de cire, globalement c’est de la belle ouvrage, qui mérite qu’on le souligne. Garrett Hedlund qui joue Sam Flynn reste un peu effacé face au charisme de Bridges, et la belle Olivia Wilde est malheureusement sous exploitée.

Le film divise et a ses adeptes comme ses détracteurs. Mais au final, TRON Legacy se regarde assez bien, sans non plus élargir (ou si peu) l’univers créé en 1982. Malgré certaines longueurs, on appréciera la virtuosité des effets spéciaux, mais on aurait attendu un réel travail d’écriture pour avoir des personnages plus épais et surtout un univers plus développé (et y’avait de quoi faire) !