Magazine Asie

Les japonais aiment les éoliennes

Publié le 17 février 2011 par Nicolas Koenig

Les japonais aiment les éoliennesEn dix ans, la production d’énergie éolienne au Japon a été multipliée par 15 pour atteindre 2300 MW (MegaWatt) en fin d’année dernière (contre 5700 en France). Longtemps en retard, le Japon comble petit à petit ses lacunes et sans surprise, c’est la région rurale d’Hokkaido qui cumule la plus grosse production d’énergie avec 130 MW et plus de 150 éoliennes. Le développement de l’énergie éolienne nippone est freiné par les aléas climatiques : tsunamis fréquents, tremblements de Terre et fonds marins abrupts le long des côtes rendant l’installation d’éoliennes en mer moins facile.

Cependant, la compagnie d’électricité de la region de Tokyo (Tepco) a installé en juin 2010 la première éolienne offshore en mer du Japon. Elle est située à 3 km au large de la ville de Choshi, dans le departement de Chiba à l’Est de Tokyo. Ce projet de l’équivalent de 30 millions d’Euro permettra de tester jusqu’en 2014 la viabilité des vents marins japonais.

En France, la société Ignis Eolienne, forte de plusieurs années d’expérience dans les énergies renouvelables, est aujourd’hui un acteur incontournable sur la marché de l’éolienne pour particulier. Demandez votre étude gratuite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines