Depuis fin septembre 2010, six cas de méningite de type C ont été signalés à l’Agence régionale de santé du Nord – Pas-de-Calais. Ces cas concernent tous de jeunes adultes, résidents permanents ou occasionnels de la métropole lilloise.
Ce contexte conduit l’Agence régionale de santé du Nord – Pas-de-Calais à initier une campagne de sensibilisation à la vaccination contre la méningite C.
L’objectif de cette campagne est d’augmenter rapidement le taux de personnes de moins de 25 ans vaccinées dans le Nord – Pas-de-Calais, afin de protéger le plus grand nombre contre la méningite de type C. Cette campagne s’appuie notamment sur les médecins traitants, médecins de premier recours dont le rôle est central dans les démarches de prévention telles que celle lancée aujourd’hui. La médecine universitaire sera également un relai essentiel de l’ARS lors de cette campagne, la population actuellement la plus concernée étant la population étudiante.
Recommandée depuis 2009, la vaccination contre la méningite C figure depuis 2010 au calendrier vaccinal, pour toutes les personnes de moins de 25 ans.
L’ARS lance cette campagne en partenariat avec les professionnels de santé de la région
Nord – Pas-de-Calais : les conseils départementaux de l’Ordre des médecins et des pharmaciens, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des médecins, la médecine universitaire ainsi que la médecine scolaire.
viaARS Nord-Pas-de-Calais : Actualités – Méningite C : l’ARS lance une campagne de sensibilisation à la vaccination.