Le web, et on ne le sait pas toujours, rassemble une foultitude de métiers, développeurs, webdesigners…. et community managers. Et là tout de suite si vous n’êtes pas rompus à ce vocabulaire, mais qu’est ce que c’est un community manager?
Eh bien pour faire simple, c’est quelqu’un qui anime une communauté de fans, de clients et autres membres.
Cette semaine nous avons interviewé Marie-Amélie plus connue sous le doux pseudo de « Stadire » et là vous vous dites je la connais. Ben oui, vous avez surement fréquenté le Babyblog et vous vous êtes demandés qui pouvait se cacher derrière. Voici quelques réponses à vos questions, mais surtout les nôtres.
Action!
Peux tu te présenter en quelques mots ?
(D’où viens tu , ton metier actuel et passé, combien d’enfants as-tu…)
Bonjour Monjoujou !
Je suis Marie-Amélie ou « Stadire ».
Je suis en Community Manager pour Brindilles.fr, Éditrice/rédactrice pour Brind’infos et rédactrice pour le blog bébé de Doctissimo : le Baby Blog.
Je suis maman de 3 enfants, je travaille à domicile, dans ma campagne près de La Rochelle.
A la base j’ai une formation universitaire en histoire des arts, et un peu comme tous ces gens qui ont fait des études qui « n’intéressent » aucun employeur, j’ai un parcours peu linéaire !
Comment t’es venu l’idée de créer le « Baby blog » ?
Le baby Blog a été lancé par Doctissimo, il s’inscrit dans la volonté de faire des blogs de la rédaction, il y en a 4 : bien-être, mode, environnement et le Baby blog.
Et Brind’infos ?
Brindilles.fr voulait un espace qui donnerait « plus » que des produits à acheter, un espace de partage, un espace que les parents pourraient investir, laisser leurs témoignages ou poser des questions.
Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Le déclic a été simple : quand je me suis rendue compte que j’y gagnais beaucoup plus à rester chez moi en terme de qualité de vie, de stress et de solutions d’urgences pour garder les enfants. C’est un vrai luxe et j’ai conscience de la chance que j’ai.
Combien de temps consacre tu as cette activité ?
72 heures par jour, pourquoi ?! ;o)
Qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ?
Pour ce qui est de la partie Brindilles c’est fascinant de rencontrer des parents qui en permanence se remettent en cause, étudient des moyens alternatifs pour élever leurs enfants, qui ne veulent pas sombrer dans le côté conso à tout va. J’en apprends tous les jours !
Pour le Baby Blog c’est vaste puisque je m’adresse à une communauté immense de mamans qui viennent de tous horizons, qui ne vivent pas les mêmes choses, qui n’ont pas les mêmes priorités. Le Baby Blog est un blog ultra commenté, qui est abordé un peu comme un « mini forum », il n’est pas rare d’y voir des billets qui ont plusieurs centaines de commentaires ou de voir des jeux qui dépassent les mille participations. C’est énorme, n’est-ce pas ? Quelle chance quand j’y pense.
Last but not least : ça m’apporte un salaire, et ça n’est pas négligeable !
Qu’aimes tu sur Internet ?
Je suis passionnée par les lieux qui échangent, quand ça vit, quand ça piapiatte, les réseaux sociaux pour ça c’est fascinant, mais les forums aussi.
Je suis également une fan d’Art, alors je fais régulièrement une petite veille sur ce sujet.
Un conseil pour des mamans qui voudraient se lancer sur la toile ?
Ouch. Je me garderai bien de donner des conseils.
Cependant spontanément je dirais de ne pas lâcher l’affaire, de continuer à tenir son activité régulièrement à jour, de ne pas essayer de plagier qui que ce soit et de rester soi-même, il faut faire SON bébé (!) sans avoir peur du « est-ce que ça va plaire » ?
De ne pas se décourager, de prendre des conseils auprès des professionnels, de tisser sa toile et de faire acte de présence sur Twitter et Facebook.
Mais courage, c’est vraiment pas facile parfois.
Merci Stadire (oups!), Marie-Amélie
Donc pour retrouver Marie-Amélie:
http://www.brindilles.fr/brindinfos/
http://bebe.doctissimo.fr/blog/
Et bien evidemment Monjoujou