JE SUIS MOCHE! ou comment tirer le meilleur de sa vie en arrêtant de se dévaloriser

Par Ling-En Hsia

10% de la population masculine en France est moche (source: observation personnelle dans le métro parisien). Ceci représenterait donc environ 5 millions d’habitants.

La beauté n’est relative que dans une certaine mesure.

“Le beau est communément défini comme la caractéristique d’une chose qui au travers d’une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l’aspect visuel, le mouvement, le son.” (source: wikipedia)

Il n’y a pas de doute sur le fait que d’être beau apporte des avantages. Qu’en est-il d’une personne moche?

En effet, ce qui sont (ou se considèrent être) moches expérimentent de nombreux inconvénients. La vie est souvent vécue ou vue d’une manière plus difficile.

On se définit souvent dans l’une des deux catégories en fonction du regard des autres et de la société.

Cet article a pour objectif de montrer que la beauté est de loin la chose la plus importante de nos vies. Afin d’atteindre un meilleur développement de soi, il est donc important de mettre les choses à plats, de faire une auto-analyse de notre situation et de surmonter notre passé et nos souffrances pour pouvoir vivre une vie épanouie.

mon expérience personnelle

Petit, on m’appelait “Grosse tête” à l’école. Tu l’auras deviner, ce n’est pas un compliment.

Adolescent, je me sentais ignorer du regard  des filles. Pas d’histoire de “je me suis fait draguer en boîte hier!” ou encore de “Y a une meuf trop belle qui m’a maté hier dans le métro!” à raconter. Même les moches m’ignoraient.

Adulte, je me suis rendu compte que les filles attachaient bien plus d’importance à la corpulence que je ne le pensais. S’inscrire à la salle de muscu sans y aller ne m’a pas beaucoup apporté.

Comme bon nombre d’hommes, j’ai essayé à ma manière d’attirer l’attention des filles. Voici une liste non exhaustive de mes expérimentations:

  • (essayer de) bien s’habiller. Faire les soldes et s’habiller en Usher n’aide pas trop quand tu es plutôt typé Jackie Chan
  • Se faire des coupes de cheveux originales, porter une boucle d’oreille…
  • Travailler sa démarche
  • Se forcer à être moins souriant et plus mystérieux
  • Être romantique (je ne développerais pas ce point)
  • etc.

Je ne crois pas que tout cela m’ait beaucoup aidé à attirer l’attraction des autres… si ce n’est des hommes 40 de ans dans le métro…No comment!

Aujourd’hui, je suis devenu une personne avec un niveau de confiance en soin très sain, dirais-je. Je ne suis pas moche ni très beau. Mais je suis conscient de ce que je vaux et cela me permet, entre autres, de croquer la vie à pleines dents.

Conséquences de notre état physique

Être laid et se dévaloriser parce qu’on est laid sont deux choses bien plus distinctes qu’on ne le croirait:

  • Une personne laide peut se trouver beau.
  • A contrario, un homme beau peut se trouver laid.

Ce ne sont pas des scénarios très communs mais cela existe. Faire la distinction entre un état et une perception de soi est un premier pas nécessaire.

Les conséquences de la laideur (1) sont bien inférieures aux conséquences de se sentir laid (2).

1. Conséquences de la laideur

Qu’on ne se le cache pas, être laid représente des inconvénients. Les humains, nous sommes attirés par ce qui est beau. Bien que la notion de beauté soit relative à travers le temps et les cultures, il n’en demeure pas moins que cette relativité reste limitée. On peut préférer une Twingo à une Ferrari mais, en moyenne, les gens estiment que ce dernier est plus esthétique.

  • Lors d’une activité sociale, il est probable que le moche ne soit pas le plus solicité par des personnes inconnus.
  • À l’école, on a tendance à le “victimiser” en se moquant de ses oreilles, de son nez, de son poids…

2. Conséquences d’une dévalorisation du fait de notre laideur

  • auto-exclusion d’activités sociales, surtout lorsque des filles sont présents
  • un laisser-aller vestimentaire et sanitaire. On estime notre cas desespéré alors à quoi bon faire des efforts?
  • faire des choix non plus en fonction de nos aspirations et rêves mais en fonction du regard des autres. Ne pas prendre de cours de salsa, ne pas se présenter à une élection de délégué,
  • ne pas se donner la possibilité d’approfondir sa relation avec une fille qu’on aime

S’en sortir

Peut-être ta personalité aujourd’hui est le résultat de ton passé. Manque de confiance en soi est le symptome le plus sévère. Mais tout n’est pas perdu.

Tout est psychologique. Ce qui suit t’aidera à réaliser que tu a plus de valeur que tu ne le penses et qu’il n’y a aucune raison que tu te sentes inférieur aux autres seulement à cause d’un trait de visage.

  • Évalue tes compétences. Compétences techniques (informatique, manuelle, intellectuelle). Tes compétences ne sont peut-être pas appréciées par notre société actuelle (tricotage?) mais ce qui importe c’est que tu réalises que tu es bon à quelque chose.
  • Expérience. On a tous vécu des expériences uniques. Positives ou négatives, elles ont une caractéristique en commun: nous permettre d’apprendre quelque chose. Utilise ce savoir!
  • Qualités humaines. Gentil, responsable, généreux, sensible… sont pas toujours des qualités que les autres voient tout de suite mais qui sont des plus appréciées par tes ami(e)s.

Le piège à éviter. Ton passé pèse tellement dans ta vie que tu ne réalises pas, ou ne veut pas réaliser, l’existence des attributs précédents. Oublie ton ressentie et laisse la place à la réalité. Et la réalité n’est pas construite par le regard des autres.

Maintenant imagine toi être une personne confiante. Tu es conscient que tu n’es pas aussi beau que David Beckham mais tu as confiance en toi. Tu sais ce que tu vaux. Tu as décidé que tu ne laisseras pas ta vie pourrir à cause de ton apparence physique.

Te voilà une nouvelle personne.

Ta confiance en soi te met au même niveau que les autres et tu n’as pas peur d’approcher qui que ce soit.

Tu vas réaliser tes souhaits et désirs comme n’importe qui pourrait le faire.

À emporter

Des citations:

  • Nietzsche disait: “Ce qui ne tue pas nous rend plus fort”.
  • “Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps”. (Victor Hugo)

Du marketing:

En marketing, la longue traîne est une notion très importante. La tête, en vert, représente l’iPhone 4. Ils sont très populaires et sont destinés à se vendre en masse. Admetons que cela soit Cristiano Ronaldo. Populaire, il plaît à 80% des filles. La longue traîne représente les accessoires officiels d’Apple et l’iPod Shuffle ou l’iPod Classic. Cela se vend relativement très peu mais sont indispensables à certaines personnes. Si tu te considères peu attractif, voici là où tu te trouves: dans la longue traîne. Peu de filles seront intéressés par toi. Qu’importe, ce que tu veux c’est de trouver celle qui a besoin de toi et qui te trouve à son goût (n’oublions pas que la beauté est essentiellement une notion subjective). Si elle aussi te correspond, alors tu as trouvé la bonne personne. Tu n’as besoin que de plaire à 1% des filles car c’est là que tu trouveras celle qui te correspond. Article sur la longue traîne sur surfandbiz.

Des articles:

Des photos:

Vincent Cassel - Moche mais sa confiance en soi lui donne un charisme indéniable

Nicolas Sarkozy - Petit mais conscient de ses compétences professionnelles

Jean-Paul Sartre - Ses défauts physiques ont "alimenté" l'orientation de ses oeuvres

Des commentaires de la communauté internet:

  • Le moche a plus de temps libre
  • La beauté fane avec le temps. Le moche a plus de marge de progrès pour s’embellir.
  • Le moche ne ressent pas de pression à sortir des blagues
  • Il n’y a pas de honte à être moche tant que tu en es conscient.
  • Si tu n’as jamais eu de petite amie du fait de ton état physique, alors tu as peut-être éviter ce que c’est que de souffrir
  • Avoir des enfans plus beaux que Soi
  • d’eviter de rencontrer des c****s
  • Les personne moches sont souvent les personnes avec un coeur généreux, à l’écoute, en gros avec de grandes qualités!
  • Pas besoin de porter de déguisement pour Haloween
  • Dans les transports publics, les passagers semblent respecter ton espace privé