"Nous sommes tous des farceurs, nous survivons à nos problèmes"
Emil Michel Cioran
L'avant dernier billet dédié aux techniques créatives appliquées au coaching.
Rappel des techniques vues précédemment :
Il existe différentes phases dans une action de coaching et à chaque étape correspond différentes techniques de créativité :
Les temps du coaching Les techniques de créativité
L'objectif
Portraits en creux
QQCOQP
Reformulations subjectives
Les approches analogiques
PMI - Pinâcle/pilori
WGAI
La recherche de solutions
La pensée magique
Le conte à rebours
Le brainstorming
La carte mentale
Analogie exploitée
Le plan d'action
Le scénario catastrophe
L'avocat de l'ange
Pinâcle - Pilori
Elle consiste à mettre en perspective l'objectif et ses conditions de réussite en prenant les deux extrêmes : du pinâcle au pilori.
Il s'agit de poser, de faire émerger à la conscience de l'individu les risques et forces de son objectif. Pour ce faire, différents outils permettent de s'assurer que toutes les questions initiales seront analysées.
Aussi bien avec le QQOCQP, le diagramme d'Ishikawa avec les 5 ou 6 M (Matière, Matériel, Méthode, Main d'oeuvre, Milieu, Mesure), ou l'arbre des causes (Cf Cartes conceptuelles et heuristiques), l'individu passe du stade de l'ignorance à celui de la formation, du "je ne sais pas que je ne sais pas" au "je sais que je ne sais pas" qui correspondent aux étapes 1 et 2 de la modélisation de l'excellence.