Magazine Conso

Le guide des pourboires

Publié le 17 février 2011 par Dailyconso

Les pourboires. Qui ne s'est jamais posé la question du pourboire ?

D'un pays à un autre, les coutumes ne sont pas les mêmes. Bien souvent, le client se retrouve dans l'embarras quant au montant du petit supplément à laisser au serveur. Et parfois, un geste que l'on juge généreux peut s'avérer d'une vulgarité extrême...

C'est pourquoi l'éditeur britannique Bradt sort son guide des pourboires à travers le monde. Tips on Tipping présente donc les règles de bienséance à suivre dans pas moins de 130 pays, et facilite grandement la vie des voyageurs.

On apprend ainsi que laisser un "tips" aux États-Unis est une obligation, au risque de subir le courroux du serveur, alors qu'à l'inverse, le pourboire est d'une vulgarité sans nom au Japon. Autre exemple, le Paraguay, où pourboire se dit "propina". Mais ce terme signifie également "backchich"... Il convient donc de l'utiliser à bon escient et avec la bonne personne !

Enfin, ce petit guide, rédigé par Carole French et Reg Butler, s'attarde sur les croisières. Ces moments fabuleux sur des bateaux peuvent vite s'avérer des gouffres financiers tant les petites attentions des membres d'équipage sont nombreuses. Laisser un pourboire à chaque fois peut faire dépenser au paisible croisiériste la modique somme de 350 euros minimum en plus du prix de base...

Alors avant de partir à l'aventure, n'oubliez pas votre guide du pourboire afin de ne pas voir un simple repas gâcher votre séjour !

Tips on Tipping de Carole French et Reg Butler, éditions Bradt, 6,99£ (8,32 euros environ)

Bradt-Travelguides



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine