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La nouvelle Première ES

Publié le 17 février 2011 par Angelita
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Les enseignants se mobilisent toujours contre cette réforme des lycées et les suppressions de postes. Quoi qu’il en soit, cela n’amène à rien car cela suit son bonhomme de chemin et un chemin semé d’embûches.

En janvier, déjà, les professeurs ne savaient pas combien d’heures de cours ils allaient dispenser, par exemple en ES.

Les programmes ne sont toujours pas sûrs, donc les livres ne sont pas finis ni commandés.

Ce que nous subissons pour cette seconde va se renouveler l’année prochaine, je peux vous l’assurer.

Les brochures ONISEP sont sorties mais elles sont incomplètes. Si vous êtes intéressés par une autre première, dites-le moi dans les coms, je vous l’enverrai par mail.

Déjà au niveau des coefs au bac, ça change. Ceux qui ont des options et qui souhaitent attraper quelques points, cela risque de ne plus être le cas. Le latin de coef 3 descendrait à 1.

Ah dans les heures, il n’est pas question de philosophie comme le souhaitait le ministre. Cela sera-t-il rajouté après coup ?

Ceux qui se trompent de voie en première pourront suivre des stages passerelles pendant les vacances qui les remettra à niveau pour une nouvelle section. Belle utopie que celle-là. Comment rattraper de nombreux mois de cours en deux semaines de vacances.

Et nous avons encore droit à l’accompagnement personnalisé avec deux heures par semaine. Enseigné par des professeurs volontaires, cet enseignement permettrait en deux heures d’avoir du soutien ou de se perfectionner. Sauf que c’est du n’importe quoi et une perte de temps de deux heures. Mais pour que ces deux heures existent on a dû alléger les matières principales tout en ayant le même programme. Dans les faits, c’est beau et net, mais il va falloir du temps et beaucoup de couacs pour que les lycées fassent ça (aider à apprendre, pour travailler en croisant les disciplines ; initier les élèves à une démarche de projet ; les préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Une préparation aux choix d’orientation grâce à un tutorat et à des stages pour tous ceux qui le souhaitent, en dehors des heures de cours obligatoires). Ce qui fait que ceux qui choisissent des stages n’ont pas assez de travail en semaine.

Enseignement commun aux trois séries pour 15 heures. Une semaine de 26 à 28 heures selon les séries et les options.

Donc de nouveaux programmes pour tous.

Des enseignements communs (français – 4h, histoire-géographie – 4h, éducation civique sociale et juridique – 30 mn, EPS – 2h et langues vivantes – 4h30, 10 h annuelle de vie de classe et 1h de travaux personnalisés encadrés) pour  renforcer la maîtrise de la langue française et de la communi- cation en langue étrangère. Avec 4 heures 30 de langues vivantes par semaine, cela fait beaucoup pour la communication et pour qu’ils soient bilingues !!!

Ces programmes permettent de consolider les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques, de contribuer à la formation citoyenne, de développer l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité notamment dans l’usage des médias informatisés.

Pour la série ES (5h), l’enseignement est rénové afin que les élèves s’approprient progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels en science économique, en sociologie et en science politique. Un enseignement de mathématiques supplémentaires (3h) pourra permettre de poursuivre des études en économie et sciences humaines.

Les sciences ont 1h30 de cours.

A cela s’ajoutent les éventuelles options.

Et les épreuves du bac commencent. Les épreuves de français sont à coef 2 (4 heures pour l’écrit et 20 minutes pour l’oral). Pour les TPE (coef 2, note au dessus de la moyenne X 2), ils passent pendant 30 minutes par groupes de 3. L’épreuve de sciences. On ne connait pas encore le coef ni la durée… A suivre car c’est important, cela ne sera pas en juin 2012 qu’il faudra le savoir. N’est-ce pas Mr Le Ministre.

Shareè&id;

éèééJe suis en train de regarder tout cela attentivement puisque ma fille passe en seconde en septembre.
Il me semble qu’elle commence à envisager (accepter) d’entrer en seconde européenne. Elle voulait garder Grec en option (mais cela ajoute 3 heures par semaine) alors que l’option européenne n’en ajoute que 2.

Bonne journée!!!

&cpage;

Cette réforme parait bien compliquer les choses. Le problème, c’est que ce sont une nouvelle fois les élèves qui trinquent…

é&cpage;

Les stages-passerelles pendant les vacances.
Euh… Attendez, les vacances, c’est quoi la définition?
Et quand on sait le boulot énorme que ramènent les mômes en seconde le soir ou pendant les vacances, est-ce qu’on marcherait pas un peu sur la tête là?

&cpage;

L’éducation nationale se dégrade c’est clair, on le sent déjà au collège. Aujourd’hui pas de cours pour Rébecca, c’est collège mort, suppressions de postes, elle a déjà des cours en moins, bref c’est le brun (comme on dit ici). Sans compter qu’à la fac c’est pas mieux, ma grande galère, elle aurait été mieux dans une prépa ou une grande école mais quand on voit les prix, c’est encore réservé à des privilégiés….
C’est désolant tout ça, pour moi l’éducation doit faire partie des priorités d’un pays…

&cpage;

Même réflexion que Zette ! C’est beaucoup de bouleversement d’un coup je trouve !

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Apres 1 trimestre de test sur les secondes les heures d’ATP ont été transformees en heures de permanence obligatoire dans le lycee du coin : motif ? ça sert à rien ( je cite)
Certains profs n’ont toujours pas décidé / trouvé le livre qui leur plait, les eleves se baladent avec des kilos de photocopies pompées de ci de là.
Prochaine rentrée : 1ere.
1ere quoi ? programme options etc personne ne sait.
En attendant une de mes filles se demande si elle ne va pas servir de cobaye pendant 3 ans…

&cpage;

@ Radegonde, il faut bien se le dire. nos enfants qui sont actuellement en 2nde servent de cobayes pour les autres. Je ne sais pas si des ajustements seront faits. Mais quand je vois, à mon niveau, que trois profs de sciences font de l’accompagnement personnalisé, qu’en est-il des autres matières. Il m’a été répondu qu’ils étaient capables de faire du français…Sauf qu’ils sont d’accord pour être payés en heures sup. Ces heures en plus qui ne servent à rien auraient été mieux réparties sur les heures de français, maths et langues qui manquent.
@ Océane, un bouleversement chaque année jusqu’au bac.
@ Ysa, mais l’éducation fait partie de nos présidentiables et pour voir ce qu’ils en font. Rien, on fait des réformes sans laisser le temps de les mettre en place et de voir ce qui fonctionne ou pas. Les parents et les profs ne sont pas écoutés et encore moins les élèves.
@ Zette, mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Et comment feront-ils pour rattraper 3 ou 6 mois de cours ? Les profs n’auront pas le temps de s’occuper de ces enfants qui changent de classe.
@ Aurélie, comme d’habitude.
@ Chrys, qu’elle garde l’option euro mais surtout qu’elle ne se charge pas. Elle ne s’en sortira pas (je ne veux pas dire qu’elle n’y arrivera pas mais il faut leur laisser le temps de s’amuser aussi). Et en plus, on ne sait pas si ces options apporteront des points au bac. De 3 de coef cela risque de passer à 1.

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