Le dormeur du Val de Fabienne Boulin -Burgeat

Par Lagrandestef

Le dormeur du Val
de Fabienne Boulin-Burgeat
Don Quichotte (janvier 2011)
320 pages
Document, France
Résumé
Robert Boulin, ministre en exercice, est mort assassiné. Sa fille livre la vérité interdite. Plongée au cœur d’un secret d’État.
29 octobre 1979. Robert Boulin, ministre du Travail du gouvernement Giscard d’Estaing, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. Avant même que l’enquête ne commence, les autorités concluent à un suicide par noyade. Dans un premier temps, la famille Boulin leur fait confiance, mais s’interroge bientôt devant les incohérences accumulées : le corps gisant dans cinquante centimètres d’eau à peine ; les traces de lien au poignet du cadavre ; son visage tuméfié, cabossé et l’énorme hématome derrière son crâne ; les preuves du déplacement du corps après la mort ; sans compter la lettre « posthume » qui a toutes les apparences d’une grossière contrefaçon ; les témoins que l’on ne juge pas utile d’auditionner, ou encore les scellés qui, mystérieusement, disparaissent les uns après les autres quand la famille demande qu’ils soient analysés. Soixante-dix-sept anomalies, en tout, figurent au dossier pénal. Insuffisant aux yeux du procureur général de la cour d’appel de Paris qui annonce, en juin 2010, son refus de rouvrir l’enquête… et révèle en même temps que des pièces capitales ont disparu du dossier, une fois de plus, une fois de trop.
Après trente ans de combat, Fabienne Boulin a établi l’impossibilité du suicide. Voyage au cœur du fonctionnement de la République, ce livre est pour elle le seul moyen de dire la vérité interdite sur l’assassinat de son père. Crime d’État ? Tout porte à croire, en effet, que le ministre, qui en savait trop, devenait une menace pour certains milieux politiques. L’affaire Boulin, qui révèle la corruption de nos mœurs politiques, cache l’un des plus grands scandales de la Ve République.
Mon avis :

Le 30 octobre 1979, aux informations, un flash spécial: le corps de  Robert Boulin, ministre du Travail du gouvernement Giscard D'Estaing a été retrouvé dans un petit étang de la forêt de Rambouillet, il avait 59 ans et se serait suicidé.
Tout d'abord, la famille, sous le choc de cette annonce , croit les autorités et cette thèse du suicide. En effet , depuis quelques jours ,  Robert Boulin serait pris au cou par l'affaire immobilière des terrains de Ramatuelle (À l'automne 1979, des lettres anonymes parviennent aux sièges de plusieurs journaux. Elles accusent Robert Boulin d'avoir acquis de manière illégale une garrigue à Ramatuelle (Var), sur laquelle il aurait fait bâtir une résidence secondaire. Le journal d'extrême droite Minute est le premier à attaquer vigoureusement le ministre. Boulin choisit de riposter, déclarant au micro d'Europe 1 le dimanche 21 octobre : « Que voulez-vous que je réponde ? J'ai l'âme et la conscience tranquilles et j'ai été exemplaire. Peut-être encore plus que vous ne le pensez, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas dire ici. »)( source wikipédia)

Puis, petit à petit , de nombreuses incohérences apparaissent : Comment se fait -il que le  premier Ministre de l'époque,  Raymond Barre, ait été prévenu de sa mort dès 2h du matin, alors que les gendarmes sont censés avoir retrouvé le corps à 9h? Pourquoi la famille n'a t'elle pas eu accès au dossier? Pourquoi lorsque des éléments du dossier sont demandés, les scellés en question ont-il justement été volés ou détruits?...
Et pourquoi , 31 ans après , refuse t'on toujours de rouvrir le dossier comme d'autres le sont (par exemple le dossier Grégory)? Bref qui a peur de la vérité?

Fabienne Boulin, tout au long des ces années a rassemblé des éléments, a fait sa petite enquête de son côté, la justice refusant visiblement de coopérer et campant sur ses positions initiales. Et surtout beaucoup de questions , toujours sans réponse.
Cette histoire est digne d'un polar conspirationniste, tant et si bien que je me suis parfois demandé si Fabienne Boulin n'était pas elle -même entrée dans l"engrenage de la théorie du complot.
Ce livre se lit aisément et j'ai particulièrement apprécié le bas des pages réservé à une frise chronologique des évènements.

Le contexte politique de la fin des années 70 est particulièrement bien rendu avec la lutte sans merci Chirac - Giscard d'Estaing.
Bref un livre qui risque de faire parler de lui; en espérant que la vérité éclate enfin sur cette affaire.


L'auteur:
Fabienne Boulin Burgeat est la fille de Robert Boulin. Depuis maintenant trente ans, elle se bat pour faire reconnaître l’assassinat de son père, malgré les « dysfonctionnements » de la justice et de la police judiciaire et malgré les mensonges, les pressions et les menaces