Par Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras, publié le 17/02/2011 à 07:00
Six livres “blurbés”. M. Gibert pour L'Express
Exhibée en bandeau, une phrase dithyrambique d'un écrivain connu sert à la promotion d'un livre inconnu. Véritable petite industrie aux Etats-Unis, cette pratique fait ses premiers pas en France. Coulisses.
“Blurb” ! Le mot éclate comme une bulle de chewing-gum de comics américains. Il est pourtant employé chaque jour par les éditeurs les plus chics de la Ve Avenue et commence insensiblement à se frayer un chemin à Saint-Germain-des-Prés. “Blurbons” un peu, donc. Un blurb (prononcer “bleurbe”), c'est cette brève phrase signée d'un grand écrivain qui figure sur la couverture ou le bandeau rouge du livre d'un de ses confrères, en général moins connu : “Absolument délicieux !” (Anna Gavalda, pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) ; “Le roi du tartan noir” (James Ellroy, à propos de l'Ecossais Ian Rankin) ; “A couper le souffle !” (Michael Connelly, sur un jeune auteur de polars)… Il ne faudrait surtout pas croire que ces blurbs - le dictionnaire traduit par “notice publicitaire” ou “baratin” - relèvent du hasard éditorial. Ils sont au contraire au coeur d'une petite industrie marketing extrêmement sophistiquée. Petit voyage en Blurbland.
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