Je n’ai pas vécu de grande passion culturelle avec mon père, pas de trip à écouter le hockey ou l’opéra. Mon père est un généraliste qui n’avait pas de passions très pointues. Intéressé par tout mais fan de rien.
Je viens d’écouter le reportage sur le spectacle LOVE du cirque du Soleil et ma première réaction fut de me dire à quel point j’aimerais faire découvrir les Beatles à mes gars, car ces chansons ont marqué ma vie fondamentalement.
Je rêve d’être témoin de leur réaction lorsqu’ils vont « comprendre » While my guitar gently weeps, décrypter A Day in a life, Hey Jude, et tout le catalogue dans l’ordre et le désordre de leur Ipod.
Ça ne sera pas comme moi évidemment, avec les cassettes des albums rouge et bleue, à ne pas savoir qui chante quelle chanson, faute d’image. Ce ne pourra pas être aussi intense non plus, ce serait difficile, j’ai dû écouter certaines chansons plus souvent que certains Beatles eux-mêmes. Mais je souhaite que le charme opère pour eux aussi.
J’entretiens évidemment d’autres passions musicales alors si ce n’est pas les Beatles ce sera autre chose. Mais je me le souhaite. Quand on existe pour quelqu’un à travers une chanson, on dirait qu’on ne peut jamais complètement mourir.
Le puissance de la musique sur la mémoire ne cessera jamais de m’étonner.