Cette initiative a d’ores et déjà suscité des marques d’intérêt de la part de sociétés d’investissement publiques et privées.
Notons que la Commission européenne doit présenter courant 2011 un plan d’action en faveur du capital-risque en coopération avec le Fonds Européen d’Investissement et les institutions financières nationales.
La crise financière de 2008 a considérablement entravé la levée de capitaux des sociétés de gestion de fonds de capital-risque:
- Les montants levés par ces fonds ont baissé de près de quatre milliards d’euros entre 2008 et 2009 - passant ainsi de 7.4 milliards d’euros en 2008 à 3.6 milliards d’euros en 2009.
- La tendance à la baisse des capacités d’investissement de cette industrie s'est prolongée en 2010 (Dow Jones Venture Source 2010). En conséquence,
les montants investis par les fonds de capital-risque dans les petites et moyennes entreprises se sont montés à 5 milliards d’euros en 2009 contre 17 milliards d’euros en 2006 (source : EVCA/PEREP 2007-2009).
A ce titre, l’objectif de ce groupe de travail est d’étudier les actions et les programmes à mettre en oeuvre, sur une base paneuropéenne, afin de renforcer et développer les sociétés de gestion émergentes ou celles qui ont fait leur preuve. D’autres investisseurs publics et privés européens sont invités à se joindre à cette initiative.
Partage propulsé par WikioSi vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:
- General Motors Venture LLC
- Les investissements de Marc SIMONCINI
- Vous cherchez un Business Angel: contactez Marc Simoncini le fondateur de Meetic
- Les business angels sont ils les anges des affaires?
- Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I
- Le capital investissement: une définition plus précise
- Business plan et société de capital risque
- Vous cherchez des business angels...voici quelques noms
- Plus de Business Angels pour financer les start-ups du secteur logiciel....
- Michel de Guilhermier: un serial entrepreneur qui sait parler aux business angels....
- Le marché des business angels aux USA
- Le réseau Femmes Business Angels