Nour Tohme : musique et dessin, l’accord parfait !

Par Artilt

Par Fabienne

Nour, talentueuse illustratrice vient nous parler de sa pratique artistique mais également du projet auquel elle s’emploie aujourd’hui… Un espace de rencontre pour ses passions : musique et dessin !

Laissez un commentaire

A seulement 23 ans, Nour a déjà eu un parcours bien riche… Illustratrice, fraîchement diplômée en direction de projet, née en France, elle a vécu et étudié le design graphique au Liban dont elle est originaire. Elle partage aujourd’hui sa vie entre les deux pays et profite pleinement de cette double culture pour se lancer un ambitieux challenge artistique…

Passionnée de musique, sa pratique reflète complètement le besoin de lier ses antécédents dans le graphisme et ce goût prononcé pour ce qu’elle désigne comme sa « première source d’inspiration ». Ses passions prennent vie avec le lancement d’un projet : Draw Me a song, initié il y maintenant deux ans. Familière du bon vieux crayon papier mais aussi de tout ce qui constitue le quotidien du graphiste (logiciels de traitement d’image et tablette graphique), son art s’exprime par le biais de toutes ces techniques variées… pour nous en parler plus justement, Nour s’est prêtée à une interview, nous vous laissons découvrir ses mots et… En image, son activité plastique :

Peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours ?
J’ai 23 ans, je suis libanaise et née à Paris. J’ai passé mon enfance aux Emirats. A 17 ans, je suis allée vivre à Beyrouth, où j’ai fait mes études en design graphique à l’Université Américaine. Ma formation était plutôt centrée sur le print, donc j’ai choisi de m’orienter vers le webdesign pour mon master, que je suis venue faire à l’IESA Multimédia à Paris.
Dans la plupart de mes projets, que ce soit dans le print ou le web, j’utilise l’illustration d’une manière ou d’une autre. C’est quelque chose que je pratique depuis toute petite, mais sans avoir suivi un apprentissage dans ce domaine. Ça a toujours été quelque chose d’instinctif.

…Malgré tout, tu as des matériaux, des techniques de prédilection ?
Au début, je dessinais surtout au crayon ou au stylo, et je coloriais aux crayons de couleurs, parfois à la gouache ou à l’acrylique. Ensuite, il y a deux ans, j’ai découvert la tablette graphique, et depuis je ne peux plus m’en passer ! Maintenant, je fais généralement mes croquis au crayon, et je les retrace et les colorie à l’ordinateur avec la tablette. J’utilise beaucoup de lettrages, des textures et des motifs dans mes illustrations digitales – que je fais parfois manuellement – donc je considère ça comme une « technique mixte » en quelque sorte.

Tu t’exprimes par ailleurs à travers d’autres pratiques ?
Hmm… non, pas vraiment. Mais j’aimerais beaucoup apprendre de nouvelles techniques de dessin et de peinture.

Et les collaborations, tu t’y essayes ?
Dans le design oui, pour des clients. Mais jamais dans l’illustration ou l’art encore, j’aimerais beaucoup !

La musique, l’art psychédélique des années 60, toutes les formes de typographie, le pop art, les dessins animés, les contes de fées, les bandes dessinées, les mangas…les éléments de la culture populaire, en général sont de grandes sources d’inspiration pour moi.


© Nour Tohmé • De gauche à droite : Stairway to heaven, Rehab et Respect.

Ton projet Draw me a song ? En quoi cela consiste exactement…
Draw me a song™(« dessine-moi une chanson ») est une marque conceptuelle de posters que j’ai créée, illustrant des paroles de chansons célèbres de tous les genres.

C’est une fusion entre le monde des arts visuels, et celui de la musique. C’est également une manière innovante d’exprimer ses préférences musicales.


J’ai commencé à faire ces illustrations il y a environ 2 ans, sans but précis, sans penser que je pourrais en créer une marque. C’est à cause du buzz que ca a crée, des réactions des gens autour de moi, des gens sur internet qui voyaient ces illustrations sur mon blog, sur DeviantArt etc. , que j’ai voulu développer le projet. Je l’ai présenté en tant que mon projet de diplôme à l’IESA Multimédia, et je travaille actuellement sur toute la partie légale (il faut obtenir des contrats auprès des éditeurs de musique), avant de pouvoir lancer le site et vendre les posters au public. C’est pour bientôt !

La musique est importante, essentielle dans ton activité… Peux-tu nous expliquer le rapport que tu entretiens avec elle, tes préférences jouent-elles un grand rôle…
La musique est ma première source d’inspiration artistique. Je travaille très rarement dans le calme, il me faut de la musique pour m’inspirer. J’aime vraiment tous les genres de musique, je ne suis pas trop difficile. Les chansons que j’illustre ne sont pas forcément toutes des chansons que j’écoute ou que je préfère. Mais ce sont des chansons qui, je pense, sont importantes dans l’histoire de la musique, qui ont crée un impact sur le monde d’une manière ou d’une autre. Je choisis des chansons qui font partie de la culture populaire, pour atteindre le plus grand nombre.


© Nour Tohmé • De gauche à droite : White Rabbit et Imagine.

Tu travailles sur quoi en ce moment ?
A part Draw me a song™, plusieurs projets en freelance.

Nous te retrouverons bientôt dans la communauté Art’ilt ?
Bien sur ! 

En attendant de pouvoir retrouver les réalisations et la page de profil de Nour dans la communauté d’Art’ilt nous vous invitons à découvrir :

Et son projet Draw me a song:

Vous appréciez les réalisations de Nour ? Soutenez sa participation à la Deustche Bank Creative Awards et votez pour elle !


Articles liés

De la nature à l’autre, l’art d’Adaem.Rencontre : Sébastien B., artiste peintre autodidacte.Rue89 lance une galerie en ligne d'art contemporain.