Il y a quelques jours a été diffusé sur Arte un reportage "prêt à jeter", qui traitait de l'obsolescence programmée des produits de consommation. Les industriels sont capables de produire des ampoules durant plus d'un siècle, mais il est certain qu'ils n'auraient pas connu un tel développement au XXème siècle s'ils avaient persisté dans cette voie. Ce qui est incroyable, c'est qu'il existait un "cartel de l'ampoule" dans les années 20 qui mettait à l'amende les industriels qui fabriquaient des ampoules à trop longue durée de vie !
Vous apprendrez aussi dans ce reportage que votre imprimante est programmée pour tomber en panne au bout d'un certain nombre de copies, vous obligeant à en racheter une nouvelle (car la "réparation" coûte plus cher qu'une nouvelle imprimante). Sachez que des programmes sont mis à disposition par des gentils hacker, permettant de remettre le compteur de votre imprimante à zero. Et celle-ci démarre une nouvelle vie !
A l'heure où l'on parle de développement durable, il est plus que jamais temps de se poser des questions sur le fonctionnement de notre société de consommation...
Ce reportage, vous l'avez raté ? A boire et à manger vous offre la session de rattrapage ;o)
Bon visionnage !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger