Entrecôte de boeuf grillée, sauce à la tapenade, et garnitures italiennes

Par Mumukouski

J’ai décidé de m’entraîner à la cuisson des viandes rouges! Non pas que je sois complètement nulle (faut quand même pas exagérer) mais je n’en cuisine pas souvent donc je manque un peu de pratique.

Ce plat n’est pas vraiment une recette, plutôt une viande rouge agrémentée de quelques accompagnements. J’avoue avoir quand même eu faible pour la sauce à la tapenade! Sur ce point mon expérience culinaire a été concluante et je referai certainement une sauce avec cette base.

Ingrédients pour 2 personnes:

1 entrecôte de boeuf

Roquette

Boulgour (suivant votre appétit )

1 petite carotte

Basilic

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Céleri rave

Lait et/ou crème

Huile piquante

pour la sauce:

200ml de fond de veau

5 cl de vin rouge

1 càc bombée de tapenade d’olive noir

Beurre manié (mélange d’une même quantité de beurre et de farine)

Eplucher la carotte et la découper en très petits dés. Cuire environ 2 minutes à l’eau bouillante salée, la carotte doit rester croquante.

Cuire le boulgour à l’eau bouillante salée selon les instructions figurant sur le paquet. Egoutter. Y ajouter les carottes, un peu de basilic, un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

Réaliser une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, qui servira à assaisonner la roquette.

Dans un poêlon, faire réduire de moitié le fond de veau et le vin rouge. Ajouter la tapenade. Laisser cuire encore 3 minutes. Au dernier moment, lier la sauce à l’aide d’un beurre manié de manière à la rendre plus épaisse.