Un nouveau parc éolien sort de terre en Meurthe-et-Moselle, construit par la société alsacienne Ostwind.
Vaste chantier entre Longwy et Longuyon. Ostwind International y implante 19 éoliennes de 2 MW sur trois sites de la communauté de communes des Deux Rivières.
Les travaux ont débuté l’été dernier par le renforcement de plus de 50 000 m² de chemins et d’aires de manœuvre. Le terrassement et la construction des fondations, de 15 à 22 mètres de diamètre, se sont poursuivis jusqu’en décembre. « Un chantier d’envergure estimé à 70 000 m 3 de déblais, de remblais, d’apports et d’évacuations, mais aussi 8 500 m 3 de béton et 1 000 tonnes d’acier », annonce Ostwind.
L’assemblage et le levage des premières machines ont débuté il y a un mois. Plus de 200 convois exceptionnels livrant les pièces-machines sont prévus en l’espace d’une centaine de jours. La mise en route du parc s’échelonnera entre avril et juillet prochain. D’une puissance cumulée de 38 MW, ces machines approvisionneront 30 000 foyers en électricité.
Créée en 1999, à Schiltigheim, la société Ostwind est la filiale française du groupe Ostwind fondé en 1992, à Ratisbonne (Allemagne). Le groupe emploie 75 salariés dont 26 en France et concentre ses activités en Allemagne, en République Tchèque et en France. En 20 ans, il a construit 406 éoliennes d’une puissance cumulée de 561 MW, produisant 850 millions de kWh par an.
En France, Ostwind a raccordé 150 MW au réseau : à Saint-Clément (Ardèche), Saint-Jacques de Néhou (Manche) et à Fruges (Pas-de-Calais) où se trouve le plus grand parc français, de 70 éoliennes sur 16 sites. Ostwind a en outre obtenu 110 permis de construire et d’autres projets sont en cours d’instruction.
- Share this:
Mots-clefs :alsace, électricité, parc éolien