Proposer aux annonceurs de laisser tomber leur « grosse » agence pour prendre une maîtresse, ça c’était une très bonne idée.
Utiliser l’aspect « hot » avec un nom de site internet aussi attractif que Trouverunemaitresse.com (n’oublions pas que le mot sexe reste le plus cherché sur internet dans le monde), ça aussi c’était bien joué.
Bousculer les codes et faire de la pub comparative, on applaudit des deux mains.
Et enfin lancer la campagne le jour de la Saint-Valentin, très positif.
Néanmoins, c’est peu de dire qu’on reste sur sa faim lorsqu’on contemple le concept final proposé par l’agence Freetouch. La vidéo nous montre une femme sûre d’elle, rassurante, expérimentée mais néanmoins très en formes et peu séduisante (elle c’est « la régulière »), avec derrière elle une jolie et fraîche damoiselle (« la maîtresse », « moins large » comme elle se définit elle-même) qui va vous proposer : « C’est à vous de choisir, après tout briefer n’est pas tromper ».
Comme le dit Alice, il y a des limites de sexisme à ne pas dépasser. C’est faire preuve de peu de goût (l’humour, parfois, a bon dos).Ne peut-on faire créatif sans passer par des clichés pareils ? C’est d’autant plus une erreur qu’il y a de grandes chances que les annonceurs femmes (même si elles ne sont pas aussi « fortes » que la Régulière) n’apprécient guère.
Autre détail qui dévalorise aussi cette campagne : si jamais vous cliquez sur la grosse agence à la fin, vous pourrez voir que dans la liste apparaît LoyalTouch, qui a été liquidée fin 2010.