Bientôt en salles. L'Assaut. Un film coup de poing de Julien Leclerc qui revient sur la prise d'otage d'un Airbus A-300 avec 227 personnes à bord et 4 terroristes du GIA à Marignane le 24 décembre 1994, et qui fit des victimes parmi les passagers, 3 furent exécutés par les ravisseurs, ainsi qu'au sein de la troupe d'élite le GIGN, dont 10 membres furent blessés lors de l'assaut final.. Personne ne connait leurs intentions, ils sont armés et paraissent extrèmement redoudables et déterminés. Ils revendiquent la libéraion de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. C'est seulement après l'exécution de 3 passagers, et des négociations plus que tendues entre le gouvernement français et algérien, que l'avion pourra décoler de l'aéroport d'Alger Avec Vincent Elbaz et Melanie Bernier dans les rôles principaux...Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.
J'ai hâte d'aller à la vision-presse dans quelques jours, car pour l'instant je n'ai que quelques communiqués du distributeur belge Belga à me mettre sous la dent..
Sources CinéFriends. Crédits photos:Labyrinthe films. Ph. Mika.