Les manques de WordPress

Par 4h18

Que cela moi, ici même sur ces pages, ou d’autres sites, nous avons de cesse de louer les mérites de WordPress. Ces louanges ne sont certainement pas usurpés, mais si l’on regardait un peu ce qu’il manque à notre CMS favoris ?

La recherche

L’un des gros points faibles récurent de WordPress se trouve dans son moteur de recherche. Nativement, ce dernier est d’une rare faiblesse. Il existe des solutions pour remédier à ces faiblesses, mais si WordPress veut continuer à conquérir des parts de marché, il va sans doute lui falloir se doter enfin d’un moteur de recherche digne de ce nom.

Solution plugin : Search Everything

La gestion des droits

S’il veut devenir un vrai et grand CMS, WordPress va devoir également embarquer nativement une gestion des droits sans faire appel à un plugin. Ces derniers sont parfois confus, brouillons, complexes, et pour tout dire, assez loin de la philosophie de WordPress. Pourtant, cette gestion est devenue quasi indispensable, tant les sites collaboratifs se multiplient sur la toile. Pour rivaliser avec Drupal ou Joomla sur ce terrain, WordPress doit encore fournir un gros effort.

Solution Plugin : User Role Editor

Les Custom Post Type

Ils ont fait leur apparition abec la version 2.8. Mais pour y avoir accès, le néophyte doit passer par l’installation d’un ou plusieurs plugins, ce qui ne facilite absolument pas la mise en service de cette fonctionnalité pourtant bien utile.

Il faudrait aussi regler les problèmes d’erreur 404 liés au Custom Post Type. Le solution qui consiste à purger les permaliens en passant par la page d’administration de ces derniers est des plus trivial quand on veut jouer dans la cour des grands.

Côté affichage des articles crées avec les Custom Post type, là aussi, si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le code, c’est le passage obligatoire par un plugin. Dans le cas contraire, vos publications seront invisible sur votre site. Un comble.

On le voit, si les custom post type sont une véritable avancée, leur mise oeuvre est actuellement réservé à l’utilisateur avancé, le néophyte devra encore patienter.

Solutions Plugin : Custom Post Type UI / Custom Post Viewer

Les Post Format

Dans sa chasse tout terrain, WordPress, avec ses Post Format vient s’attaquer à Tumblr. Encore une fois, le travail n’est pas finis, loin s’en faut. Sans passer par de nombreuse lignes de codes, impossible pour le néophyte de pouvoir profiter de cette avancée. Mais, ces Post format sont-ils vraiment une avancé ? En utilisant judicieusement les Custom Post Type, les Post Format sont alors inutiles et viennent en doublons. Utiles les Post Format ? A voir dans le temps selon l’usage que les utilisateurs en feront.

Solution Plugin : WP Post Format

L’administration

Le back office de WordPress, malgré un relooking lors du passage en version 2.7 reste quelque peu archaïque. Avec l’usage des plugins, il peut vite devenir invivable. I serait temps de passer à une administration plus modulaire. Par exemple, ja,avais beacoup apprécier le back office de Drupal, ou encore Joomla.
Les mises à jour automatique

Un des points faible souligné par @manoz sur Twitter est la faiblesse du système de mise à jour automatique. Il est vrai que les problèmes sont récurrents. Pour vous en convaincre, faites donc un tour sur Google, ou mieux, faites donc l’essai. Une fois sur deux, vous vous retrouverez face à une page blanche. Grand moment de solitude. Il est donc grandement conseillé de fuir ce système de mise à jour pour revenir à des upgrades traditionnels façon FTP.

La gestion des médias

Là, c’est l’horreur. La gestion de la bibliothèque de WordPress est tout simplement honteuse pour un tel outil. Si vous n’avez qu’une dizaine d’image, passe encore. Mais quand vous arrivez à plus d’une centaine, là, c’est tout simplement ingérable. Impossible de classer les images par dossier thématique, une recherche aléatoire, bref, une purge. Les développeurs de WordPress avouent travailler actuellement sur cette bibliothèque, voilà une nouvelle qui ne déplaira pas aux utilisateurs.

Le Workflow

Là encore le bas blesse, et si vous souhaitez avoir un Workflow, le passage par un plugin va être obligatoire. En mode natif, c’est léger. Trop léger ? Sans doute pas pour une utilisation «classique», mais dès que vous passez en mode multi-auteur, un bon workflow est vite obligatoire pour une bonne gestion de vos contenus.

Solution Plugin : Edit Flow

La basse de données

Sans rentrer dans des détails technico-technique, la gestion des options et plugins de WordPress est assez ératique. Par exemple, la suppression d’un plugin n’entraine pas systématiquement la suppression de ses données dans la base. Assez problématique lorsque que devez supprimer un plugin qui pose soucis. Par ailleurs, sur le long terme, la base de données augmente de façon considérable, et souvent, inutilement.

Et que dire des révisions ? Si en soit l’idée est bonne, la gestion qui en est faite semble pour le moins loin des considérations de performances que requiert un site moderne. Regardez donc votre table wp_posts, et faites une recherche sur les revisions. Le nombre d’articles est tout simplement ahurissant. Ce dernier fait doubler, voir tripler la taille de la table, ce qui n’es pas rien.

Conclusion

Pour l’utilisateur aguerrit aux langages que sont le php, css ou encore mysql, WordPress peut devenir un outil formidable, il lui reste encore du chemin à faire pour devenir la rolls absolu dont les débutant pourraient avoir besoin. Quand je parle de débutant, je pense aux artisants, PME et autres associations qui n’ont pas des semaines devant eux pour mettre en place leur site et relayer leurs informations.

La route qui sépare WordPress du CMS grand public est encore longue, et la lisge ici dressée est purement subjective. Pour vous, il manque sans doute autre chose, faites m’en part.