Finalement, il n’y aura ni de Rafael Nadal, ni de Roger Federer en finale de l’Open d’Australie. En effet, après l’énorme performance de Jo-Wilfried Tsonga contre l’Espagnol, le Serbe Novak Djokovic a lui aussi bousculé la hiérarchie en écartant facilement de son chemin le patron des courts. Cette victoire méritée permet au numéro 3 mondial de prendre sa revanche sur Papa Rodgeur, qui l’avait battu en finale du dernier US Open.
Que de surprises dans cet Open d’Australie ! Les bookmakers, qui avaient parié les éliminations de Nadal et Federer en demies, pourront probablement se faire des couilles en or…Alors qu’on se dirigeait tranquillement mais surement vers une énième opposition entre les deux premiers du classement ATP, Tsonga et Djokovic, tous deux en position de challenger, en ont décidé autrement.
Le Serbe commence ainsi 2008 comme il avait terminé l’année précédente : c’est-à-dire par une finale d’un grand chelem. Pendant que d’autres figures du tennis mondial bablbutient encore leur jeu suite à une forme physique incertaine, Novak Djokovic n’a probablement pas chômé pendant ses vacances. Au taquet depuis deux semaines, le comique semble nettement supérieur par rapport à ses concurrents en ce début d’année. Et ce n’est pas Federer qui nous contredira. Aujourd’hui, Djoko a fait preuve d’une grande maturité. Conscient de son net avantage physique, il a constamment mis sous pression son adversaire pour le pousser à la faute. Loupant quelques balles de break dès l’entame de match, Novak ne s’est pas inquiété et attendu patiemment que Federer craque le premier. Et c’est ce qui s’est passé à 6-5 dans le premier set : à 30-A, Roger a fait dans son pantalon et a envoyé deux revers faciles consécutifs en dehors des limites.
Le premier set dans la poche et profitant des nombreuses erreurs de Federer (14 fautes directs lors de la première manche), Djokovic a alors l’emprise sur son adversaire et le second set n’est qu’une formalité en menant même jusqu’à 5-1. Finalement, il se terminera à 6-3 suite à un léger sursaut d’orgueil de l’Helvète. La troisième manche est en revanche très serrée. Seul un tie-break peut les départager. Mais une fois encore, Roger commet trop de fautes et Djokovic profite de sa première balle de match pour conclure un match quasiment à sens unique (7/5 6/3 7/6). Après s’être fait peur contre Tipsarevic au troisième tour, Roger lâche finalement prise en demi-finale contre plus fort que lui.
Le Serbe a déjà hâte d’affronter notre Jo : “Je suis très étonné d’avoir gagné en trois sets. J’ai essayé de suivre mon plan de jeu à la lettre. Cela a bien fonctionné. J’ai bien négocié la pression que j’avais sur les épaules. Je remercie le public pour son soutien tout au long du match. La finale va être très intéressante. Personne ne nous attendait en finale, mais je crois que Jo-Wilfried et moi méritons tous deux de disputer cette finale“. Pour l’anecdote, Novak Djokovic n’a toujours pas concédé le moindre set…tout comme un certain Rafael Nadal avant d’affronter notre Mohammed Ali des courts ! Un bon présage ?