Nouvelles règles d’Apple sur les systèmes d’abonnements

Publié le 17 février 2011 par Mac Québec

Ce mardi, Apple a dévoilé ces nouvelles règles concernant les applications utilisant le système d’abonnements sur l’iOS. Maintenant, c’est 30% des profits iront pour Apple.

Dans un communiqué, Steve Jobs s’explique: « Notre philosophie est simple, quand Apple amène un nouveau client vers l’AppStore, Apple gagne une commission de 30 %. Quand l’éditeur amène un client existant ou nouveau vers l’App Store, l’éditeur garde 100 % des recettes. »

Cette décision suscite la colère chez les éditeurs de magazines et de journaux sur iPhone et iPad qui accusent Apple de vouloir s’accaparer une partie importante de leur recettes.

« Notre philosophie est également très simple. » Déclare Rhapsody, un service de diffusion de musique qui propose aussi des abonnements mensuels. « Une décision unilatérale d’Apple qui nous oblige à lui reverser 30 % de notre chiffre d’affaires, qui s’ajoute aux droits que nous payons aux maisons de disques, aux éditeurs et aux artistes, est intenable économiquement. »

Rhapsody songe également à quitter l’AppStore mais de demeurer disponible sur le web. « Nous continuerons à proposer des abonnements sur notre site Web, accessible depuis tous les téléphones connectés, y compris dans Safari sur iPhone et iPad. »

Malheureusement, Apple pourrait perdre quelques alliés du côté de la presse. Et la concurrence qui continue de se faire entendre du côté Android n’améliore vraiment pas le ton des derniers mois.