A propos du mimosa
16/02/2011 Dans notre jardin, nous avons la chance d'avoir un magnifique mimosa. Cet arbre est planté au fond du jardin et il protège la cabane de jardin qui est juste installée en-dessous.Il se prépare à fleurir. Et à ce propos, voici un petit conseil pour conserver plus longtemps les fragiles flocons couleur poussin. Avant de placer les tiges dans votre vase, écrasez les extrémités au marteau, puis plongez-les dans l'eau chaude.
Le mimosa sera au rendez-vous de la 52ème Fête du Mimosa ce week-end à Saint-Trojan-les-Bains. Au coeur de l'hiver, et depuis plus d'un siècle, les mimosas ensoleillent et embaument les rues de ce village, le plus méridional de l'Ile d'Oléron.
L’histoire de la fête du mimosa remonte à l’automne 1892, date à laquelle un jeune savoyard Nicolas Martin et sa jeune dulcinée St Trojanaise, Gertrude Testard, revenant d’un voyage amoureux sur la côte d’azur, eurent envie d’embellir le jardin de leur villa « l’Ermitage » de cette merveilleuse plantation.
Et, les années passant, le jaune et le vert ont envahi progressivement les jardins du village grâce aux conditions climatiques de ce petit « midi » d’Oléron.
Profitant de cette prolifération du mimosa, certains St Trojanais eurent l’idée en 1959 d’organiser la journée du mimosa. De cette initiative est née la traditionnelle CAVALCADE DU MIMOSA.
Voir le commentaire | Ajouter un commentaire