Double-cliquez sur l'image (je sais, vous savez...)
Au Mexique, on hurle avec les loups juridiques ! On soutient sa justice à fond quand bien même la police aurait quelque peu torturé un certain David Orozco pour lui faire avouer que Florence Cassez avait été responsable de certains enlèvements au pays des pyramides incas !
On ne craint nullement le petit Nicolas parisien qui s’est permis de monter sur ses ergots gaulois pour donner des leçons de démocratie et de respect des droits de l’homme !
Nicolas Sarkozy qui cherchait à détourner la conversation des affaires dans lesquelles mouillent sa MAM diplomate a cru bien faire en se focalisant sur le cas de Florence Cassez. Cette jeune femme a déjà passé 5 ans dans les geôles mexicaines et la cour de Cassation du pays de Calderon a rejeté son pourvoi !
Florence devra donc purger 55 ans encore, loin de la France, loin de ses parents, pour s’être amourachée d’un bandillero local et avoir, semble-t-il (mais où est la vérité ?) participé à des
actions que la morale réprouve !
Certes 55 ans c’est long et on peut s’émouvoir du sort de la jeune femme. On peut lancer des pétitions, relancer la diplomatie. En aucun cas il ne faut brusquer l’adversaire en le prenant de front !
Or MAM (Michèle Alliot-Marie), pour se racheter une vertu après ses embrouilles tunisiennes, s’est permis de se déclarer publiquement « choquée » par la décision mexicaine de rejeter le pourvoi ! Elle a usé du terme de « déni de justice » ! C’est déjà pas mal !
En contrepoint, le petit Nicolas a décidé, du haut de sa personne, de dédier l’Année du Mexique en France à la détenue de 36 ans !
Je veux bien qu’on s’indigne subtilement mais, en l’occurrence, notre patron élyséen a mis les pieds dans un plat de tortillas gratinées que les Mexicains ne sont pas prêts de digérer !!
Quand une décision juridique d’un pays (qui se voulait ami) devient une affaire d’Etats on est en droit de se demander si notre diplomatie n’est pas en train de donner de la bande !!
Mais bon, peut-être que je me trompe, caramba !!