La guerre au CO2 bien sûr, ce diable des temps modernes, mais aussi cet espoir de profits énormes sur le dos de la peur d’un lendemain qui pourtant n’appartient qu’au soleil , pas au nain CO2, et d’une finitude de l’humanité inscrite à sa naissance.
Que faire donc de ce CO2 que l’air ne saurait plus accepter ?
Enfouissons-le dans la terre … C’est la politique de Gribouille que certains proposent. Ainsi dans l’Yonne, Sens, Joigny, Toucy, Perreuse et Auxerre sont concernés par un vaste projet d’enfouissement de gaz carbonique comprimé profondément dans le sous-sol au niveau des roches calcaires, au niveau du jurassique.
Pourquoi aucune information n’est-elle donnée sur un dossier aussi important et aussi sensible, pourtant initié en 2005 ? Pourquoi, également, les verts si prompts à dénoncer d’habitude et avec quelques raisons parfois, ne profèrent aucune réserve, ne demandent aucune précision ? Pourtant , il faut savoir qu’en cas de fuite de gaz dans le sous-sol et de contact avec l’eau, cela peut produire de l’acide carbonique qui détruit la roche. C’est un des risques sérieux.
Il s’agirait d’un projet « pilote » au sigle compliqué PICOREF (”Pilote pour l’Injection de CO2 (gaz carbonique) dans les Réservoirs géologiques, En France” ) La mode est de désigner le Diable, puis ensuite, refusant de s’en passer, de l’enfouir. Cette mode pourrait se révéler fort lucrative pour les « exorcistes » et tous ceux qui recherchent avec acharnement les profits du futur. Depuis les Météores de Michel Tournier on sait ce qu’il en est des déchets …
Dans un autre registre, hier soir sur Arte , un formidable reportage (à regarder sans faute) expliquait tous les efforts des ingénieurs pour répondre à la demande de « finitude » d’un produit moderne : mettre en place artificiellement la mort programmée du produit après une certaine durée compatible avec le productivisme. La chasse au CO2 et les technologies et productions qui vont s’y attacher relèvent un peu de la même dialectique.
Et pourtant certains sont heureux ; ils ont eu leur Grenelle et le reste est affaire de CAC 40. Ceux qui auront regardé hier soir l’émission “Face aux Français” sur France 2 avec Allègre, Khan et Arthus Bertrand ne pourront pas dire que cette note n’est pas d’actualité !