Nous sommes enfin parvenus à réaliser une Bobine Tesla ! Elle n’est pas très grande ni très performante mais le principe, bien qu’il soit en petite échelle est tout de même semblable. Même si les arcs n’excèdent pas trois centimètres (ce qui est déjà relativement impressionnant, plus en vrai qu’en vidéo croyez nous^^) notre bobine produit déjà une tension très élevé que l’on estime à 40 KVolts, suffisante pour produire de nombreux effets visuels impressionnants liés au fait que cette énergie électrique en si haute tension passe au travers de l’air. C’est donc cela que nous vous présentons dans cette vidéo, des essais avec toutes sorte d’objets, du corps humain jusqu’aux tubes fluorescents de 1.2 Mètres !
Malheureusement et cela n’est pas dans notre intérêt mais nous ne pouvons pas expliquer le fonctionnement du système ni inclure de schéma dans cette vidéo pour des raisons de sécurité…
Cependant nous allons le décrire plus en profondeur ici =)
Le système fonctionne comme une vraie bobine tesla à l’exception que pour notre propre sécurité et dans le but d’avoir un appareil portatif nous partons de 12 Volts continu, une batterie Ni-Cd de 1.5 Ah (récupérée dans un aspirateur et enjolivée avec son boitier en carton…).
Le système consomme tout de même 30 Watts sur cette batterie ce qui fait 2.5A. Les 12 volts sont introduis dans deux transformateurs dont l’entrée est attachée en dérivation avec une fréquence de 3KHertz (seule une tension alternative peut être augmentée avec un transformateur), on utilise pour cela un système de notre création (voire vidéos antérieures) qui prend pour base un oscillateur avec des condensateurs de 12×10^4 pF (0.12 µF) et qui est alimenté sous 4.8 Volts (0.8Ah).
Cette même petite batterie alimente aussi un premier « gros » transistor pour amplifier l’oscillation produite. Il y a aussi un second transistor qui cette fois-ci fonctionne avec les 12 Volts et par lequel passe toute l’énergie qui entre dans les transformateurs. Ces transformateurs d’un gain respectif de 10 et 12 augmentent la tension bien plus que prévu car celle-ci est « hachée »,par un phénomène que nous appelons « Effet d’induction » (Mais ce nom n’est que le notre…).
A la sortie de ces derniers il y a à peu près 2KV. Ce courant est au nouveau transformé en courant alternatif avec une chaîne de 4 grosses Diodes et est accumulé dans un petit condensateur qui fait tout de même 2000V et 43×10^2 pF (0.0043µF). Au fur et à mesure que ce condensateur se recharge et que la tension à ses bornes augmente, un petit arc électrique tend à se produire au niveau de l’éclateur (petit espace d’air variable entre deux bornes métalliques). Dès que la tension est suffisamment élevée l’étincelle se fait, laissant parcourir une tension de 2Kv et un courant relativement élevé au travers du fil blanc de 4 tours. Là va se produire un second effet d’induction avec la seconde bobines d’environ 300 spires où la tension va être spectaculairement augmentée atteignant 40KV en son sommet (et 0 volts en bas reliés à une masse, en l’occurrence un transformateur de micro onde de 5.2 Kg). En faisant varier la distance entre les deux bornes de l’éclateur avec une vis sans fin on peut « échanger » la tension contre une fréquence plus élevée et inversement.
Voilà le fonctionnement de notre système, en espérant que la vidéo vous plaira =D
Comme toujours la réalisation de celle-ci, mis a part le temps évidemment nous a coûté 0.00 Euros, avec de la récupération et un peu de bricolage tout est possible !