Selon Ria Novosti, Vladimir Potanine (PDG de la société d'investissement Interros), dont la fortune est estimé à 5 milliards de dollars par Forbes en 2010, a l'intention de la léguer aux œuvres de bienfaisance. Il a également annoncé qu'il augmenterait dès à présent le financement de son fonds de bienfaisance de 10 à 25 millions de dollars par an.
Vladimir Potanine, l'oligarque russe philanthrope.
Un milliardaire russe qui suit donc le courant des nouveaux philanthropes qui décident d'abandonner plus de la moitié de leur richesse pour "la bonne cause". L'exemple emblématique étant celui de Bill Gates, qui a lancé en août 2010, avec son compère Warren Buffet, la campagne The Giving Pledge, dont le but est d'engager des milliardaires à donner au moins la moitié de leur fortune, de leur vivant ou après leur mort, pour les bonnes œuvres. Une mode américaine qui commence donc à s'exporter en Russie !
Vladimir Potanine explique : "Personne n'héritera ma fortune. Elle doit travailler pour le bien de la société, et elle continuera de le faire. Mes enfants grandissent, leur père est un milliardaire connu. Premièrement, ils vivent dans mon ombre et deuxièmement, seront-ils assez motivés pour atteindre un but dans la vie. C'est pour cela que j'estime avoir parfaitement raison de léguer ma fortune pour le bien de la société et non pas à un héritier".
Vladmimir ets ce que l'on appelle un "oligarque " (ou un "nouveau russe" pour citer le réalisateur Pavel Lounguine) qui a fait fortune très vite dans les années 1990 après la chute de l'URSS. La holding Interros représenterait à elle seule 1,4 % du PIB du pays ! Du 14 août 1996 au 17 mars 1997, il a même été le Premier vice Premier ministre de la Fédération de Russie en charge des questions économiques.