Je me mue parfois en aventurière de l’extrême lorsque je me mets à gouter des spécialités culinaires de nos voisins d’outre-Rhin. Je suis tout à fait consciente que mon jugement comporte une énorme part de subjectivité puisque, c’est bien connu, j’adooore l’Allemagne et je n’ai jamais mal mangé là-bas, bien sûr!
Parmi ces spécialités, les célèbres (ou pas) Knödel.
Pour ceux qui ne connaitraient pas (sacrilège!), ils s’agit d’un plat typique d’Autriche, de Tchéquie, de Bavière ou du Luxembourg. Ces petites choses sont constituées d’une pâte formée à base de pain et éventuellement fourrés. La pâte est façonnée en boules, qui sont pochées (cuites à l’eau bouillante). Les Knödels peuvent être salés ou sucrés.
Là où ça commence à déraper, c’est que un célèbre hards discounter allemands (Lidl, pour ne pas le citer) a mis la verte Bavière à l’honneur il y a quelques semaines. Au menu: mets teutons à profusion, du mélange à tarte aux noix et au pavot aux alcools forts alpin et en passant par les Knödels.
Et ça donne ça:
Des grosses boules surgelées faites de pain et de viande. 20 minutes dans l’eau chaude salée et c’est prêt!
Verdict? Mouais… La pâte au pain qui entoure la farce de la viande est très épaisse et un peu élastique. La viande de l’intérieur (un peu fumée) n’a pas d’intérêt particulier.
Pourtant, je ne me déclare pas vaincue… Prochaine étape: je tente de les faire moi-même!