Malgré les circonstances incertaines au point de vue convention collective, les équipe utilisent abondamment la désignation «joueur de concession».
Après Vincent Jackson, Logan Mankins et Michael Vick, voici que Peyton Manning, Haloti Ngata et David Harris se voient affublés du franchise tag.
Manning gagnerait 16 M$ sous le tag mais il y a fort à parier qu’il signera un nouveau méga-contrat à long terme dès que la nouvelle convention collective sera signée. À moins d’une surprise majeure, Manning deviendra le joueur le mieux payé de l’histoire de la NFL avant le coup d’envoi de la saison 2011. Dans son cas, le tag n’est qu’une mesure de sécurité pour les Colts. Tout comme Vick, Manning a reçu la désignation «exclusive» et aucune autre équipe ne peut négocier avec lui.
Ngata a reçu la désignation non-exclusive, ce qui signifie que d’autres équipes peuvent tenter de le signer moyennant plusieurs choix au repêchage. Comme il n’a que 27 ans et qu’il est la pierre angulaire de la D-Line du Baltimore, il devrait aussi signer un contrat à long terme. Il gagnerait 12.5 M$ sous le tag.
Quant à Harris, il fut la seule jeune star des Jets à ne pas recevoir de contrat à long terme l’an dernier mais son tour est fort probablement venu. Le secondeur gagnera 10 M$ s’il signe le franchise tender. Son tag est «non-exclusif»
On se répète mais toutes ces désignations pourraient prendre le bord en raison des changements au contrat de travail. Il serait étonnant que le statu quo demeure au niveau du franchise tage dans une nouvelle convention.