Alors qu’il était en visite hier à Oaxaca, une des destinations les plus touristiques du Mexique avec son centre colonial, l’arrivée du président mexicain a provoqué une émeute en plein centre-ville. Une centaine d’enseignants s’était rassemblée sur la place centrale de la ville pour crier leur colère contre Calderon, accusé de geler les salaires des profs et de favoriser l’école privée en réduisant les taxes.
La manifestation a très vite dégénéré. Les profs en colère ont commencé à envoyer des pierres et des bâtons vers la police, chargée de la sécurité du président. Les policiers ont répliqué avec des lancers de gaz lacrymogènes. Les manifestants ont alors brûlé une voiture appartenant à l’un des conseillers de Calderon et ont commencé à passer à tabac le conseiller à la sécurité du président mexicain.
La police s’est alors mise à tirer dans la foule, faisant une vingtaine de blessés. Oaxaca avait été le théâtre de violentes émeutes après les élections présidentielles de 2006 qui avaient paralysé la ville pendant presque 5 mois et causé le décès d’une douzaine de personnes.