Selon l’institut Nielsen, le Super Bowl XLIV a été le programme TV le plus regardé de l’histoire, ce qui explique pourquoi le spot de 30 secondes a été négocié à 3 millions de dollars.
Cette année les réseaux sociaux ont été à l’honneur des plans média. Le but n’étant plus de créer une publicité marquante et divertissante, mais de faire durer la relation et de décliner l’entertainment au delà du poste TV, via une expérience multicanal et multi-plateformes.
Mais quel a été l’impact de la plus grand plateforme publicitaire sur les réseaux sociaux des marques participantes ? Cet événement intervenant à un moment où la popularité des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter est déjà considérable.
Comme l’indiquent les chiffres ci-dessous, Home Away figure parmi les grands gagnants au sein des annonceurs US avec l’utilisation du personnage de film « Clark Griswold » dans son spot, Volkswagen avec « Sluggy Patterson », E*Trade avec la suite du sujet « Talking Baby» et Monster avec son spot "Busy Fiddler/Fiddling Beaver". Dans la plupart des cas, les marques ont créé un micro-site dédié à leur campagne.
Le plus grand vainqueur en terme de visibilité générée est incontestablement Coca Cola qui a pu ajouter presque 390 000 nouveaux fans à sa page Facebook. Son concurrent, Pepsi a passé de 307 000 fans à 515 000 en 7 jours et peut se targuer d’avoir généré un meilleur retour sur investissement avec son projet philantropique "The Refresh Project". Coca conserve malgré tout une très large avance avec son nombre de fans approchant désormais les 5 millions.
A relever aussi que l’impact du Super Bowl a été supérieur pour les marques sur Facebook en comparaison avec Twitter.
Source : ClickZ