Ce fort se trouve aux alentours de Taqah, à l’est de Salalah, dans le Dhofar. Cette partie d’Oman est très calme et loin de l’agitation de Mascate, la capitale. Lors de mon passage, un complexe hôtelier était en construction.
Cette inscription se trouve sur le site archéologique de Khor Rori. Ce site a été découvert à la fin du XIXe siècle, à environ 40 km de la ville de Salalah. La fondation du port fortifié de Khor Rori/Sumhuram par LL’ad Yalut, roi d’Hadramaout, eut lieu à la fin du Ier siècle avant notre ère, du fait de la croissance des échanges maritimes entre la mer Rouge et l’océan Indien. Khor Rori connut ensuite un déclin lors de la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. La désormais ancienne ville a été l’avant-poste oriental de la Route de l’encens.
A proximité de Khor Rori se trouve une lagune d’eau douce, où, selon la légende, se dressait le palais de la reine de Saba.
Ce magnifique paysage est au sud du pays dans le Dhofar, à Al Mughsayl. Lors de la mousson en été, les paysages deviennent tout verts. On se trouve non loin du Yémen, et la route qui continue dans les montagnes est interdite aux étrangers sans autorisation. La baignade à cet endroit est un grand souvenir mais la mer peut s’avérer parfois dangereuse, avec de forts courants.