Au début des années quarante, Irena est employée par l’Aide Sociale de Varsovie. Elle peut ainsi entrer et sortir régulièrement du ghetto. où la vie de toute la population est menacée. Elle commence d’abord par sauver la fille de l’un de ses amis juifs, en la cachant dans une famille catholique.
Ce n’est que le début… elle en aidera beaucoup d’autres à s’échapper en usant de tous les stratagèmes possibles et imaginables : les trous dans les murs, les ambulances, et même les valises, sans jamais réveiller les soupçons de la Gestapo…
Déconseillé aux plus jeunes
14,99 €
Souvent appelée « Schindler au féminin », cette figure de la Résistance polonaise, a sauvé 2 500 enfants juifs de Varsovie « On m’a éduquée dans l’idée qu’il faut sauver quelqu’un qui se noie, sans tenir compte de la religion ou de sa nationalité ».
Juste parmi les Nations
Née le 15 Février 1910, Irena Sendler est longtemps restée peu connue en Pologne, à l’image d’Oskar Schindler, mort dans la pauvreté en Allemagne, avant que son action soit immortalisée au cinéma par Steven Spielberg. Il a fallu attendre mars 2007 pour que la Pologne lui rende un hommage solennel et propose son nom pour le Prix Nobel de la Paix.
Cependant, le mémorial israélien de l’Holocauste, le Yad Vashem, lui avait décerné dès 1965 le titre de Juste parmi les Nations, réservé aux non-juifs qui ont sauvé des juifs.
Dès l’automne 1940, Irena Sendler a pris des risques considérables pour apporter de la nourriture, des vêtements ou des médicaments aux habitants du ghetto, que les occupants nazis avaient instauré dans un quartier de la capitale. Sur 4 km², ils y avaient entassé 450.000 personnes.
En raison du manque de nourriture, beaucoup sont morts de faim ou de maladie.
Enfants cachés dans des valises
Lorsqu’elle marchait dans les rues du ghetto, Sendler portait un brassard avec l’Etoile de David, à la fois par solidarité avec les juifs et « par souci de ne pas attirer l’attention sur elle » souligne le mémorial du Yad Vashem.
A la fin de l’été 1942, elle a rejoint le mouvement de résistance Zegota, (Conseil d’aide aux juifs). Ella a alors fait sortir clandestinement des enfants du ghetto qu’elle hébergeait dans des familles catholiques et des couvents. Les enfants étaient cachés dans des valises, transportés par des pompiers ou des camions à ordures, ou simplement dissimulés sous les manteaux des personnes qui avaient le droit d’accès au ghetto
Miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution
Elle fut arrêtée chez elle le 20 octobre 1943. Au quartier général de la Gestapo, ses tortionnaires lui brisèrent les pieds et les jambes. Condamnée à mort, elle fut miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution par un officier allemand que la résistance polonaise avait réussi à corrompre. Elle continua son combat clandestin sous une autre identité jusqu’à la libération..
Anna Paquin
Elle débute sa carrière, en incarnant la fille de Holly Hunter dans « La Leçon de piano » de Jane Campion. Elle a 12 ans, et empoche l’Oscar en 1994 du meilleur second rôle féminin.
Atypique, la comédienne enchaîne aux cotés de Charlotte Gainsbourg dans « Jane Eyre » de Franco Zeffirelli, et plus tard dans le thriller « Darkness » de l’Espagnol Jaume Balaguero, puis « La 25e heure » de Spike Lee….
Marcia Gay Harden
En 1989, c’est la femme fatale de « Miller’s crossing » des frères Coen A l’affiche de « Space Cowboys » de Clint Eastwood, elle impressionne en femme de Jackson Pollock dans le biopic de, et avec, Ed Harris en 2000. Une performance qui lui vaut l’Oscar du Meilleur second rôle féminin.
En 2003, l’actrice montre une nouvelle fois son talent dans « Mystic river », qui la voit collaborer une seconde fois avec Clint Eastwood.