Entrevue avec Annabel Winship

Publié le 16 février 2011 par Latendance

Nous avons rencontré pour la première fois Annabel Winship il y a quatre ans dans les allées du salon Prêt à Porter Paris. Son univers british et excentrique nous avait frappé.
La créatrice d’origine anglaise qui venait juste de créer sa marque connait depuis une ascension à la hauteur de son talent.
Elle fait aujourd’hui l’unanimité auprès des modeuses.
Rencontre avec la pétillante Annabel Winship.

La Tendance : Annabel, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Annabel Winship portrait

Annabel Winship : J’ai suivi des études textiles à l’école Duperré de Paris pendant 5 ans ou j’ai effectué une formation de stylisme, puis j’ai intégré le studio création de Stella Cadente en tant que chef de studio textile, j’aime le charisme du style de Stella Cadente.

L.T : Pourquoi avoir choisi les chaussures en particulier ?
A.W : Je me demandais comment apporter quelque chose aux chaussures. En tant que passionnée et cliente je ne trouvais pas ce que je voulais, cela a mis du temps.

L.T : Cela a été l’élément déclencheur pour créer une marque ?
A.W : Je n’ai pas de formation technique en chaussures donc pas de légitimité pour la création et il n’y avait aucune marque qui collait à ce que je voulais donc la seule solution était de créer ma propre marque.

L.T : Comment décririez-vous votre style ?
A.W : Tout d’abord la couleur est ce qui frappe en premier dans mes collections, ce sont des formes assez simples. Je donne une grande importance au confort, c’est important de pouvoir vivre avec de belles chaussures qui sont confortables pour la vie de tous les jours, également le côté décalé et une touche d’humour très importante.

Annabel Winship

L.T : Il y a d’ailleurs beaucoup de rose dans vos créations ?
A.W : Oui en effet du rose mais surtout du rouge. J’ai un coup de coeur pour les chaussures rouges en général je trouve qu’elles sont parfaites pour faire une silhouette et j’aime beaucoup le rose, mais il y a beaucoup d’autres couleurs : du bleu, du noir, du gris.

L.T : Comment sélectionnez-vous vos matières ?
A.W : Tout d’abord je choisis les matières selon les gammes de couleur, pour le cuir je l’aime le plus simple possible avec une qualité toujours souple pour le confort. Le daim métallisé est utilisé dans toutes mes collections car il est sophistiqué, c’est une matière souple sans entretien particulier qui vieillit bien, c’est une de mes matières chouchoutes. J’utilise également  beaucoup le tissu liberty, je n’en trouvais pas, maintenant je l’utilise en le thermocollant sur le cuir. Et il y a aussi le daim frappé d’étoiles, c’est une matière que j’ai fait mettre au point et aussi une de mes matières chouchoutes.

L.T : Quelles sont vos inspirations ? Avez vous des icônes en matière de mode ou même artistiques ?
A.W : Il y a une marque que j’affectionne particulièrement c’est Paul Smith, j’aime beaucoup leur univers. Sinon mes inspirations peuvent venir de groupes de rock ou de films, par exemple pour la collection hiver 2011-2012 ce sera le film Blue Velvet de David Lynch.
Pour le Printemps-été 2011 mon inspiration s’est portée sur la pochette du CD des Beatles Sergent Paper, c’est gai, joyeux, fleuri et également sur les musiques de l’album, c’est une collection au coloris très contrastés, des clins d’oeil, des arcs en ciel, le liberty, le fleuri ressemble aux fleurs de la pochette, et le drapeau anglais qui est un thème développé il y a 2 ans et demi, c’est un thème clin d’oeil à mes origines car je suis franco-britannique ! C’est un best seller qui revient à chacune de mes collections avec à chaque fois de nouvelles couleurs.

L.T : Avez vous déjà eu envie d’élargir votre gamme ?
A.W : J’ai dessiné quelques sacs pour cet été, sur la collection de l’hiver dernier il y avait des gants en cuir, des touches d’accessoires annexes, ce sont seulement des clins d’oeil. C’est amusant d’avoir le sac qui va avec la paire de chaussure mais ça s’arrête là, je veux vraiment me consacrer à 100% aux chaussures.

L.T : Vous avez récemment ouvert votre première boutique à Paris, quels sont vos projets de développement ?

Annabel Winship PE 2011

A.W : L’ouverture de la boutique il y a maintenant 4 mois demande énormément de travail et c’est déjà un très bon démarrage. C’est intéressant d’être en contact direct avec les clientes, c’est très différent quand ce sont des acheteuses qui donnent leurs avis sur une collection, là nous avons les commentaires des clientes au jour le jour, cela sert à orienter la collection, les clientes nous suivent à fond et c’est ça qui est gratifiant. Sinon j’ai crée une ligne de chaussures pour enfants pour la collection de l’hiver prochain.

L.T : J’ai également vu sur Facebook que vous aviez effectué un partenariat pour l’écriture d’un livre ?
A.W : Oui en effet ça fait partie d’événements ponctuels auxquels il m’arrive de participer. Là en l’occurrence l’écrivain du livre est une cliente et son héroïne est fan de mes chaussures ! Le lancement du livre était d’ailleurs hier soir, il a eu lieu dans la boutique ! (le 10 février 2011)
J’ai également chaussé des chanteuses, récemment Emilie Simon ( auteur, compositeur, interprète française de musique synthpop ) qui aime beaucoup mes créations et il y en a d’autres en prévision. En fait tout ceci n’est pas calculé, ce sont toutes de jolies rencontres dû aux hasard!

L.T : Et nous avons remarqué que vous aviez également un e-commerce, pouvez vous nous parler un peu de ce projet ?
A.W : Oui biensûr, donc le site e-commerce a ouvert il y a 1 an, il marche très bien. Il y avait une forte demande pour trouver la collection en vente et le site livre dans toute l’Europe, c’est un contact direct avec l’étranger.

L.T : Merci Annabel du temps que vous nous avez accordé et encore Bravo pour votre parcours, nous ne manquerons pas de garder un oeil sur vos créations.
A.W : Merci à vous et à bientôt.

Découvrez  un avant-goût de la nouvelle collection Annabel Winship en image et surtout n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter la tendance afin de recevoir toutes nos actualités avant vos amies.

Retrouvez l’univers d’Annabel Winship sur son site : www.annabelwinship.com

&url;