L’affaire Kerviel présente sur le web
Publié le 25 janvier 2008 par Sylvain Ratton
C’était hier la nouvelle du jour: un jeune trader de 30 ans, fait perdre 5 milliards à la Société Générale. En moins de 24 heures, cet illustre inconnu a acquis une notoriété dont il se serait bien passé et des surnoms dignes des plus invraisemblables fictions : “L’homme qui valait 5 milliards” ou “L’homme qui fait sauter la banque“. Les bloggeurs se sont tout de suite emparé de cette histoire et le Financial Times a même couvert l’annonce en live. Ensuite, les réseaux sociaux ont aussi bougé. Sur Facebook, on découvre plusieurs faux profils au nom de Jerome Kerviel mais aussi un groupe de protestation. Vous pouvez même voir une page Wikipédia montrant l’identité de Jérôme Kerviel. Enfin, il y a cette vidéo créée par l’agence publicitaire JWT pour le compte de Kit-Kat et qui forcément nous fait penser à cette affaire. Toutefois, certains commencent déjà à avoir des doutes sur les explications de cette grande banque française. S’agirait-il d’un lynchage médiatique pour détourner l’attention sur les véritables problèmes de la Société Générale ?
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