Magazine Culture

♮ Récréation avec L’Enfance Rouge : l’avant rock en Bar-Bari

Publié le 16 février 2011 par Sfar @ToujoursUnCoup

♮ Récréation avec L’Enfance Rouge : l’avant rock en Bar-Bari

Il y a bientôt 5 ans l’Enfance Rouge m’offrait une magistrale claque musicale. Le trio franco-italien mené par le redoutable François Cambuzat excelle dans un rock expérimental tendu qui ne cesse de repousser les limites d’étonnantes formes de violences instrumentales et vocales. Au delà du groupe et de ses prouesses musicales, l’Enfance Rouge et ce personnage hors normes de François Cambuzat fascinent par leurs opinions tranchées, leurs prises de position et surtout les actions qu’ils mènent autour du mélange au sens général : des mélanges culturels, sociaux…  5 années de rendez-vous manqués : je croise le groupe sans jamais le rencontrer, amis communs, invitation à m’aérer du côté de Perpignan : le temps passe et rien ne se passe hélas.

En 2008 le groupe sortait Trapani, Alq Al Waady : mêlant la violence d’un rock noise aux douces atmosphères arabisantes.
2011, le groupe qui pourtant ne cesse jamais de tourner, revient dans l’actualité et s’apprête à nous faire entrer en Bar-Bari.
“L’Enfance Rouge revient avec un nouvel album électrique, sans appel ni concessions, droit et dynamique, puissant et recherché. L’ invité en Bar-Bari est Bertrand Cantat (Noir Désir), sur le titre “Vengadores”.”
Bar-Bari est publié en Europe sous deux versions :
- Double vinyle gatefold, par les labels Les Disques de Plomb (France) et Musica per Organi Caldi (Italie)
- CD digipack, par le label Wallace Records (Italie)
Une tournée promotionnelle a débuté le 15 janvier et finira en octobre. 67 dates sont déjà confirmées, entre Maghreb, Portugal, Espagne, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, ex-Yougoslavie et Europe de l’Est.
En France l’organisation de la tournée promotionnelle de Bar-Bari en mars 2011 puis de nouveau en mai. Pour cette tournée, l’Enfance Rouge a invité Joe Lally, bassiste de FUGAZI.

D’ores et déjà le groupe propose quelques titres de l’album à venir en écoute :

Site Officiel de l’Enfance Rouge

Quelques dates à venir (mars 2011) :
4-3 Fumel , Festival After-Before (F)
5-3 Marseille, Embobineuse (F)
6-3 Torino, Art in Town (I)
8-3 Roma, Le Mura (I)
9-3 Caserta, Jarmush (I)
10-3 Copertino, I Sotterranei (I)
11-3 Molfetta, Le Macerie (I)
12-3 Taranto, Teatro Politeama (I)
12-3 en concert Radio Nazionale Rai 3, Battiti (I)
13-3 Napoli, Doria 83 (I)
17-3 La Bobine, Grenoble + Joe Lally Trio (F)
18-3 Tannerie, Bourg en Bresse+ Joe Lally Trio + V13 (F)
19-3 Ebullition, Bulle + Joe Lally Trio+ V13 (CH)
21-3 Marché Gare, Lyon + Joe Lally Trio (F)
22-3 Barakason, Rezé + Joe Lally Trio (F)
23-3 Espace B, Paris + Joe Lally Trio (F) (tbc)
24-3 Catering Café, Héricourt + Joe Lally Trio (F)
25-3 Périgueux, Le Sans Réserve + Joe Lally Trio (F)
26-3 Café Charbon, Nevers (spec. birthday party) + Joe Lally Trio (F)
28-3 Casa Musicale, Perpignan + Joe Lally Trio (F)

Pour finir, “L’Enfance Rouge annonce aussi sa collaboration avec l’un des plus grands chanteurs arabes contemporains, l’incroyable tunisien LOTFI BOUCHNAK, interprète de la musique arabo-andalouse célébré dans le monde entier, ainsi qu’avec le merveilleux qanûniste marocain SAMIR HAMMOUCH.
Si l’occident se referme, ses musiciens seront internationalistes. En précisant que de part et d’autre de la Méditerranée, il n’y a bien sûr aucune volonté de réaliser une world-music bien formatée et à la mode, ni aucun tourisme/orientalisme colon/intellectuel. Le but n’est pas de mélanger mais de bel et bien imbriquer une certaine électricité pan-occidentale avec les fastes et splendeurs de la musique arabe. C’est une recherche de synergie peu commune entre larsens, feed-backs et ces fameux quarts de tons orientaux.” Toutes les infos ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sfar 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines