Il y a 1580 établissements qui servent des sushis en France.
La contribution du poisson à l'alimentation mondiale a atteint le niveau sans précédent de près de 17 kilos par habitant en 2010.
Les stocks mondiaux de poisson, surexploités, épuisés ou en phase de reconstitution, sont à environ 32 % du total et doivent être restaurés d'urgence.
Pour 1 kg de crevettes pêchées, 26 Kg de 50 autres espèces sont involontairement pêchées avec et rejetées mortes dans les océans.
Quand on pêche du thon de manière industrielle, ce sont aussi 145 autres espèces de poissons et animaux marins qui sont tués. C'est l’effet collatéral de la pêche au thon.
Le Japon est le plus grand consommateur au monde de poissons et fruits de mer et les Japonais ingurgitent 80% des thons rouges péchés dans l’Océan Paficique et Atlantique réunis.
Récemment un thon de 342 kg a été acheté 32.49 millions de yen par une chaîne de sushi japonaise.
Le Japon a annoncé il y a deux mois qu’il allait multiplier par 2 ses zones de pêche à la baleine pour la saison à venir. La flotte baleinière japonaise ira effectuer ses missions de « recherche scientifique » dans les eaux du sud de l’Australie et celles du sud de la Nouvelle-Zélande, alors que jusqu’à présent, elle avait pris l’habitude d’alterner entre les deux. Cette annonce, notifiée à la Commission baleinière internationale, intervient quelques jours après la décision du Ministre australien de l’environnement de ne pas envoyer de bateaux pour surveiller les prises des Japonais.
Près d’ 1/3 des boîtes de thon en vente sont mal étiquetées ou contiennent un mélange d'espèces (thon listao, thon obèse et thon albacore, y compris des juvéniles d'espèces en déclin) dans le même contenant, une pratique pourtant interdite dans l’Union Européenne.
Lé pas belle la vie ?
Sur ce je vous laisse, je vais commander mon menu 18 B+. Bon appétit !