Apple a dévoilé hier ses nouvelles conditions quant aux abonnements in-app (voir cet article pour plus de détails). Les premières réactions ne se sont pas faites attendre outre-atlantique.
Rhapsody, éditeur d’un service de streaming musical, n’a pas tardé à manifester son inquiétude. Selon lui, les nouvelles conditions imposées par Apple sont trop contraignantes et intenables financièrement. La commission de 30% exigée s’ajoute à des prélèvements déjà importants. L’éditeur envisage donc la possibilité de tout simplement quitter l’App Store si aucune solution n’est trouvée prochainement. Rhapsody envisage de se rapprocher et de se concerter avec ses homologues afin de trouver une réponse légale à ces nouvelles conditions. Une action basée sur les lois antitrust n’est pas à exclure même si l’abus de position dominante semble difficile à invoquer.
D’autre part, suite à la mise en place de ces nouvelles règles, Apple a apporté quelques modifications aux conditions générales de l’iTunes Store. Il est ainsi précisé que le prélèvement lié à l’abonnement sera effectué au plus tard 24h avant l’expiration de l’abonnement. En cas de modification tarifaire, la reconduction tacite sera automatiquement annulée. L’utilisateur devra donc se manifester pour que son abonnement perdure. De même, il pourra demander la résiliation de son abonnement dans un délai de 14 jours à compter de la date de souscription. Le remboursement se fera alors au prorata de la durée restante. Enfin, les éditeurs auront la possibilité de proposer des offres d’essai gratuites.
Apple a également rappelé que les développeurs ne doivent pas tenter de manipuler le classement au sein de l’App Store, ne pas recopier le code d’autres applications ou encore s’emparer des données relatives à l’utilisateur. En cas de violation, l’application concernée sera retirée de l’App Store et son développeur exclu.