Le rassemblement de la Gauche et des Ecologistes a autorisé la victoire aux élections régionales du mois de mars 2010. Dans le département de l’Aisne, ce rassemblement a permis de devancer l’UMP (49,11% pour la liste Claude GEWERK contre 30,93% pour la liste Caroline CAYEUX) et même d’arriver en tête à Saint-Quentin, ville de Xavier BERTRAND ancien patron de l’UMP et ministre aujourd’hui (49,36% des voix contre 33,77% à l’UMP)
Les prochaines élections cantonales de mars 2011 sont un moment important pour la vie des habitants de notre département et pour la première fois, ces élections cantonales seront découplées de toute autre élection.
La modification des conditions de scrutin provoquée par l’actuelle majorité à l’assemblée nationale qui, par un amendement, a fait relever le seuil de 10 à 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour, constitue avec la réforme territoriale une nouvelle atteinte à la démocratie et à l’expression de la volonté des électeurs (de ce fait la possibilité de triangulaires, normalement défavorables à la droite, est limitée au minimum et rendue plus difficile)
Le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, dans leur diversité, portent une conception nouvelle de l’avenir du département, privilégiant un développement solidaire et soutenable et un aménagement du territoire équilibré.
La Fédération du Parti Socialiste et le Mouvement Europe Ecologie-Les Verts de l’Aisne ont convenu que des accords électoraux s’effectueraient au cas par cas pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011.
Ainsi, dans le centre de l’Aisne, le progressiste sortant Eric GENTEUR à Craonne et le socialiste sortant Jean-Marie LEBEE à Sissonne partiront sous le label majorité départementale soutenus par EELV.
De plus, dans le sud de l’Aisne, à Vailly-sur-Aisne Arnaud BATTEFORT sera le candidat commun à la majorité départementale et à EELV.
Enfin dans le nord de l’Aisne, à Saint-Quentin Centre, j’ai reçu le soutien d’EELV et de son secrétaire départemental Franck DELATTRE.
Je tiens à remercier EELV et en particulier Franck qui est un ami de longue date. Nous n’appartenons pas au même parti mais nous partageons les mêmes valeurs, seul le chemin suivi est différent…
Stéphane Andurand candidat canton St-Quentin centre
Franck DELATTRE, Conseiller régional de Picardie, adjoint au maire de Soissons et secrétaire départemental d’Europe écologie les verts.