Conseils pour éviter les bouchons en vacances

Publié le 16 février 2011 par Abritel

Rien de mieux que les vacances, cette douce période bénie où l’on oublie toute sa routine, et où l’on s’accorde quelques instants privilégiés en famille ou entre amis. Seulement, les vacances commencent dès le départ de votre domicile et, parfois, la route à destination de votre lieu de villégiature est souvent source de tensions.

Afin de commencer vos vacances du bon pied, prenez un bon départ! Il est nécessaire de rappeler qu’un bon voyage ne peut se faire qu’à bord d’un bon véhicule. Pensez donc à effectuer toutes les vérifications utiles avant de partir.

Pour se faire, ne pensez surtout pas être en mesure de prendre la route, généralement pour une longue distance, après une journée de travail. En effet, l’euphorie des vacances peut vous faire sentir sûr de vous mais, votre corps ne suivra peut être pas.

Plutôt que de faire courir le risque aux personnes que vous transporterez, profitez d’une bonne nuit de sommeil et partez de bonne heure. Cela vous permettra par la même occasion d’éviter les inévitables bouchons du vendredi soir, où se retrouvent aussi coincés que stressés tous ceux qui auront été pressés.

Et ce, d’autant plus si vous habitez une grande ville, où les abords sont fréquemment saturés les veilles de week end et de vacances. Partir dès potron-minet est idéal, vous aurez même le privilège d’assister au lever du soleil!

Votre meilleur allié pour éviter les bouchons reste le GPS, qui vous indiquera la voie la moins fréquentée afin d’atteindre au plus vite votre lieu de vacances. Cela vous conduira parfois à emprunter des routes nationales ou départementales mais, par la même occasion, vous aurez le loisir d’admirer des paysages dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Quel que soit le trafic sur votre trajet, n’omettez pas de faire une pause toutes les deux heures et veiller à changer de conducteur si possible. Cela évitera le stress et la tension occasionnés lors d’embouteillages consécutifs au départ massif en vacances.

Enfin, il est vrai qu’il existe une solution imparable afin d’éviter les bouchons mais qui n’est pa donnée à tout le monde: emprunter un hélicoptère