Je commence ici une série de billets portant sur les questions, et les réponses apportées, posées lors de nos webinaires gratuits du mardi matin.
Aucune question ne nous paraît absurde tant est vaste le sujet « médias sociaux ».
Vous retrouverez régulièrement dans cette catégorie les nouvelles questions abordées chaque semaine. N’hésitez pas à poser les vôtres, nous tenterons d’y répondre lors de nos prochains webinaires.
Webinaire du 15/02/2011
Q: Quel intérêt de mélanger ses réseaux sociaux ou en tous cas de les mettre en réseau ?
R: Lorsqu’on a identifié sa ou ses communautés grâce à l’analyse de l’écosystème, il n’est pas indispensable d’être présent sur TOUS les réseaux et médias sociaux. En revanche, il est impératif d’être présent et actif sur les supports clé, et d’avoir une stratégie cohérente entre eux.
Poster la même chose sur son compte twitter, son blog et sa page facebook en même temps n’est pas forcément la meilleure technique.
En revanche, la cohérence de discours entre ces supports, l’adaptation de chacun d’eux à un aspect précis de la stratégie est essentielle. Utiliser Twitter pour relayer une info flash, le blog pour un article de fond que l’on ouvre aux commentaires, slideshare pour une présentation argumentée etc.
Q: N’est-il pas très difficile de gérer en plus de son site plusieurs réseaux sociaux. Reste-t-il du temps pour de métier en lui-même ?
R: Le nombre de réseaux et médias sociaux sélectionnés et le temps à y consacrer doivent être définis par la stratégie, et en parfaite adéquation avec les ressources humaines et financières de l’entreprise. Certaines actions pourront être confiées à un prestataire, d’autre non.
En outre, il est fort probable que les médias sociaux s’avèrent être au final un gain de temps et de productivité pour l’entreprise : un forum sur le site permettra de traiter les questions les plus souvent abordées, évitant ainsi un grand nombre d’appels téléphoniques ou d’e-mail.