Gaston Lagaffe à l'Elysée.

Publié le 16 février 2011 par Hermes

Se lancer dans des affaires immobilières à l’âge de 94 ans dénote un bel optimisme. Acheter une société immobilière et dire qu’à son âge, on a besoin de soleil, faut oser ! Et dire que la fifille qui partageait et l’avion et l’hôtel du copain de Ben Ali ne trempe pas dans l’affaire, c’est à mourir de rire : Alliot-Marie père possède un solide sens de l’humour et de la famille quand il utilise l’entourage de Ben Ali pour réaliser de juteux profits. Pour lui-même ? A son âge ! Et que sa fille soit justement Ministre des Affaires Etrangères est vraiment sans rapport, voyons ! Tous l’auront compris, vie publique et vie privé ne se rencontrent jamais dans cette drôle d’histoire !
Mensonges réitérés de la Ministre avant d’autres révélations sans doute car les tunisiens en savent beaucoup sur elle et tant d’autres… Ah le petit personnel, on ne peut pas compter sur lui, n’est-ce pas !
Alors Elle devrait partir. Et je suis sûr que Sarkozy s’en débarrasserait dès aujourd’hui si…
Mais le voici empêtré dans le piège qu’Ayrault lui a fort habilement tendu : Ce dernier, en réclamant à cor et à cri la démission de MAM, le condamne à conserver celle-ci sous peine de céder devant l’opposition alors que, pourtant, le maintien de la Ministre au gouvernement sera une plaie qui restera à vif jusqu’à ce qu’elle soit remplacée.
Notre pauvre Sarkozy ressemble de plus en plus à Gaston Lagaffe : tout ce qu’il touche lui colle à la peau comme un vilain sparadrap et, de la même façon, tous ceux qui l’ont porté au pouvoir, le traînent désormais comme une chose qu’il vaudrait mieux cacher… Mais 2012 c’est demain et n’est-il pas trop tard pour s’en débarrasser ? Il apporte la poisse et la poisse ça colle, et plus on essaie de s’en dépatouiller plus on s’emmêle…
On peut survivre à la détestation d’une majorité, populaire aujourd’hui, parlementaire demain, mais survivre au ridicule est plus aléatoire. Après Woerth et tant d’autres, après avoir accumulé les maladresses, que reste-t-il de ce Président ?
Qu’il cède ou non, qu’il se montre face aux caméras ou qu’il se tapisse dans l’ombre pour faire illusion, rien ne changera : Sarkozy est grillé, carbonisé et son gouvernement, sarkozifié. Ce qui est pire encore.