En pays de bocage, dans l’espace d’influence de la riche et puissante dynastie des ducs de Bourbon, la petite station thermale de Bourbonl’Archambault est aujourd’hui dominée par les vestiges d’une imposante forteresse féodale qui contribuent à faire d’elle un haut lieu touristique.
Bourbon l'Archambault s'ouvre sur un pays de bocage coupé de bosquets d'arbrisseaux et conserve en ses murs, le charme un peu exotique et désuet des villes d'eaux.
Cette ancienne capitale des puissants ducs de Bourbons est aujourd'hui dominée par les vestiges du château féodal qui témoignent des périodes les plus agitées, lorsque Louis II de Bourbon étendait sa domination sur le centre de la France, laissant ainsi une empreinte profonde dans l'histoire.
Aujourd'hui, les ruines de l'ancien château attirent les visiteurs et font deBourbon-l'Archambault, un haut lieu touristique.
Seules trois des vingt-quatre tours dominent encore la ville, grâce d'ailleurs au jeune écrivain bourbonnais, Achille Allier, qui réussit au XIXe siècle, à sauver le château d'une destruction totale.
Chargée d'histoire, Bourbon l'Archambault est aussi une station thermale moderne, dont les eaux sont efficaces pour les rhumatismes. Le " Logis du Roy " et le grand Etablissement thermal ont été rénovés. Un nouveau Centre du Mouvement soigne selon les techniques allemandes de rééducation.
Bourbon l'Archambalut est un lieu où l'on séjourne avec plaisir... même si l'on ne souffre pas de rhumatismes !
La tour " Qui qu'en Crogne "
Cette tour d'angle Sud-Est de l'ancienne enceinte du château, fut élevée par Louis II pour surveiller la ville. Elle est surmontée d'un beffroi du XVIIIe.
Son curieux nom fait allusion au mécontentement des habitants, contraints par Louis II de Bourbon d'élever une défense au prix d'augmentation de la dîme : " Contents ou pas, qui qu'en crogne, elle se fera ".