Cécile se laaaaaaance !!!

Publié le 16 février 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
[ÉPISODE 2]


A la fin du premier épisode des aventures de Cécile, nous avons laissé notre héroïne sur une exclamation : "Après tout, pourquoi pas moi ?". [lire l'épisode 1]


Cécile est motivée : elle VEUT se lancer dans l'aventure "Les 100 femmes" d'Ethnicia. Parce qu'elle adhère totalement au concept de l'espace de beauté (elle-même en est cliente), parce que la franchise lui propose de l'accompagner à monter son projet, step by step, et que ça lui semble un peu moins insurmontable que si elle avait dû se lancer dans la création d'un spa toute seule. Mais avant de se lancer concrètement, Cécile doit franchir 2 épreuves in-négociables, auxquelles certaines candidates ne survivront pas (rassurez-vous, façon de parler, il ne s'agit pas non plus d'aller affronter un dragon).
ÉPREUVE 1 :
LE GRAND MÉCHANT JURY

Pour décrocher la clé qui leur permettra de se lancer dans l'aventure, Cécile, son projet et sa motivation doivent convaincre un comité de professionnels. Ethnicia se garde en effet le droit de sélectionner les candidats, et c'est bien normal.
Cécile n'a pas évoqué cette étape en détails, mais j'en ai entendu parler par d'autres jeunes femmes, notamment
Stéphanie (dont j'aurais l'occasion de vous reparler sur un tout autre sujet), et ce n'était pas de la tarte !!! Les jurés de la Nouvelle Star sont des agneaux à côté ! Questions pointues, froideur polaire, tentatives de déstabilisation... Tout pour vérifier que les candidates ont les reins suffisamment solides pour se lancer dans l'entrepreneuriat alors qu'elles n'ont (pour la plupart) ni l'expérience du spa, ni les financements nécessaires.
Ouf, Cécile passe l'étape jury haut la main, tout comme une vingtaine d'autres jeunes femmes (zéro mâle : c'est un conte moderne, les chevaliers restent à la maison, les princesses partent à l'aventure ;)).
ÉPREUVE 2 :
L'ODYSSÉE DU
COACHING
Les aspirantes à la création d'une franchise Ethnicia sont prises en main. On leur enseigne comment manier l'épée, détourner l'attention des méchantes belle-mères, transformer le plomb en or (ah non, oups, je me trompe d'histoire).
Les filles bénéficient de plusieurs journées de formation - ou plutôt de "coaching" (un conte moderne, je vous dis).

Une première formation qui leur enseigne comment faire une étude de marché (concurrence coiffeurs / instituts de beauté / spas / parfumeries... sur le secteur où chacune souhaite s'implanter) et construire
un business plan

Une deuxième formation, intitulée "Mental de l'entrepreneur", qui leur apprend à repousser leurs limites physiques et mentales. A comprendre qu'un obstacle est toujours surmontable, d'une manière ou d'une autre. Qu'il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie (c'est bôôôô !). Qu'on a tous le pouvoir (girl poweeeeer !). Qu'être une femme et entreprendre est un pléonasme(girl poweeeeer !!!!!!!!!!!!). Etc...
Cécile est très marquée par cette journée de formation. Notamment par sa rencontre avec des entrepreneurs successfulvenant raconter leur parcours, et avec le champion du monde de boxe et king boxing, Enoch Effah (on la comprend, surtout s'il est venu torse nu comme sur la photo).

(et hop, on en profite pour se rincer l'œil ;))

Troisième formation : les ressources humaines. Comment recruter, gérer une équipe (de filles !)au quotidien, résoudre les conflits...
Et puis, voilà, ce n'est pas tout ça, de prendre des cours, mais il faut aussi y aller, hein !!! Pour de vrai !
Cécile se lance, donc.
Elle étudie consciencieusement la concurrence, rédige son business plan, rebooste son mental lorsqu'elle a des petits coups de mous, et puis... cherche un local.
Oui, parce que sans local, pas de spa.
Et puis trouver un local adapté dans la ville où Cécile a choisi de s'implanter, Issy-les-Moulineaux...
Ce n'est pas si simple...

Mais ça on en parle au prochain épisode.
[Prochain épisode : Cécile cherche son spa]

SI VOUS SOUHAITEZ QUE CÉCILE CONTINUE L'AVENTURECLIQUEZ SUR SUR LE BOUTON "J'AIME CET ARTICLE" CI-DESSOUS
(la dernière fois, vous avez cliqué 97 fois : on dépasse les 100, aujourd'hui ?)

(Élodie, je t'entends maugréer d'ici)