Ryan Mallett
Position: QB
Collège: Arkansas
Grandeur: 6’07’’
Poids: 238 lbs
Lors du recrutement de 2007, Mallett était vu comme le deuxième meilleur espoir au poste de quart au pays. Naturellement, lorsque tu es classé aussi haut, les gros programmes t'offrent des bourses très intéressantes, c'est ce qui est arrivé à Mallett. Lors de sa saison freshman (1ere année) il était membre des Wolverines du Michigan. Suite à sa première saison, les dirigeants de l'école décident de limoger l'entraîneur Lloyd Carr qui fut remplacé par l'excentrique Rich Rodriguez. En arrivant à Michigan, l'un des buts de coach Rodriguez était d'instaurer une offensive 'spread'. Cette décision ne faisait pas l'unanimité et ne plaisait pas du tout à Mallett qui est un 'pocket' quart (en d'autres mots, très style NFL). Pour cette raison, Mallett décide de transférer chez les Razorbacks d'Arkansas.
En Arkansas, Mallett est devenu une méga star. S'il c'était rendu admissible au repêchage l'an dernier, il aurait fort probablement sorti haut, peut-être même #1. Il décidé de rester une année de plus en Arkansas et il a eu de bonnes stats. Ce qui le fait reculer dans les différents 'mock drafts' ce sont les besoins des différentes équipes. Il est 266 en 411, ce qui est un peu moyen, mais il a quand même lancé pour 3869 verges. Il a rejoint des receveurs dans la zone des buts à 32 reprises et il a été intercepté 12 fois.
Mallett n'est pas le meilleur technicien et il devra grandement améliorer son jeu de pied s'il veut percer dans la grosse ligue. Il n'est pas non plus le quart le plus athlétique et le plus précis de la cuvée 2011.
Par contre, à 6'7'' il est en mesure de voir beaucoup de choses sur le terrain. Il peut contrôler un match dû à la force incroyable de son bras. Cette force oblige les demi-défensives à jouer sur leurs gardes pour éviter les gros jeux. Il a un style très NFL et il aime apprendre un livre de jeux et des nouveaux jeux. Mallett est extrêmement rapide pour lancer les ballons, ce qui lui enlève des points au niveau de la précision. Je suis persuadé qu'avec des receveurs de qualités dans la NFL, il sera en mesure de devenir l'un des bons jeunes quarts de la ligue.
Il est extrêmement tôt pour dire où il sera l'an prochain, mais personnellement, j'aimerais bien voir un joueur de son style être choisi par les Seahawks et Pete Carroll. Ça pourrait faire une combinaison intéressante pour l'avenir de cette équipe.
Faits marquants et trophées:
2e équipe All-Sec (2009)
Liberty Bowl MVP (2009)
Gagnant du prix Glenn Davis Army (2007)