Au Japon comme à peu près partout dans le monde, on fête la Saint Valentin. Cependant, à l’inverse des traditions occidentales où l’on offre plutôt des fleurs ou des bijoux, les couples japonais s’offrent des chocolats et bien souvent, c’est la femme qui fait un cadeau, et non l’homme. Ils ne sont pas limités aux couples amoureux au sens premier du terme, puisqu’il est commun de s’offrir également des chocolats entre collègues.
Il existe deux types de cadeaux de Saint Valentin : les Honmei Choco et les Giri Choco. Les premiers désignent les cadeaux faits par amour à une personne à laquelle on tient beaucoup. Les seconds sont les cadeaux faits par obligation : amis, collègues ou supérieurs de travail, groupes d’étudiants, etc. Ils sont offerts uniquement le jour même, les japonais étant très superstitieux.
Ces deux derniers années, le 14 février était tombé durant le week-end. Conséquence directe, l’industrie du chocolat au Japon était en perte de vitesse, car peu de Giri Choco ont été achetés. Heureusement en 2011, la Saint Valentin tombe un lundi ! Ouf, les chocolatiers sont sauvés.