Ces modèles tournent sous Android 3.0 et ont en commun une double caméra 5MP / 2MP, un gyroscope, une connexion HDMI et le support de Flash 10.1.
Acer est le seul constructeur avec Samsung à présenter une gamme de tablettes, chaque modèle étant disponible en version WiFi et en version WiFi/3G. Cette performance est plutôt impressionnante et vient matérialiser les ambitions du constructeur taïwanais sur les appareils nomades.
Le design des produits est plutôt basique, même si la série 500/501 bénéficie d'un casing arrière en aluminium brossé assez soigné. L'Iconia Tab 100/101 est de fait un peu épaisse et n'est pas au niveau de finition de ses concurrentes 7" Playbook ou Galaxy Tab. Les écrans sont de bonne qualité avec notamment une résolution WXVGA pour les modèles 10".
A l'usage, l'ergonomie n'est pas aussi aboutie que sur les autres tablettes Android 3.0 que nous avons pu tester (Motorola Xoom, LG Optimus Pad et Samsung Galaxy Tab 10.1). Ceci notamment en raison de la difficulté à retrouver les 3 icônes de navigation lorsque l'on souhaite sortir de l'application par exemple.
Notre réaction à chaud n'est donc pas très enthousiaste, même s'il faut saluer les efforts d'Acer pour présenter une véritable gamme de tablette sur un OS qui devrait pouvoir offrir des applications et des widgets en nombre.