La Vosgienne à l’honneur au Salon de l’Agriculture

Publié le 16 février 2011 par Lorraine De Coeur

Un de mes amis râle… parce que j’ai passé l’info sur mon propre blog il y a déjà quelques temps, et pas sur celui-ci : OUI, la vache à l’honneur au SIA (Salon International de l’Agriculture) est bien une vosgienne, ma race de vache préférée, vous le savez si vous lisez ce blog assidûment.

Alors, la voici, la voilà : Candy, 4 ans, vosgienne… et de Haute Saône – non, elle n’a pas émigré… et nous sommes heureux qu’un éleveur installé en Franche Comté  – mais originaire de la vallée de Munster, ça explique tout ! fasse partie des amoureux de not’ p’tite vache… même si j’ai entr’aperçu qu’il avait aussi quelques brunes (pas de sectarisme, on vous a dit!)  et je dirai même plus, on oublie trop souvent que la zone de production de l’AOC/AOP Munster-Géromé inclue quelques communes de ce département limitrophe, comme si la tradition se pliait aux découpages administratifs, d’ailleurs… ça ne m’étonnerait guère qu’Anjeux, berceau de Candy, ne soit pas dans cette zone… regardez donc sur ce superbe site www.munsterfermier.com, et si cette commune n’en fait pas partie, elle n’en est pas loin !

Venez à sa découverte in situ sur le site du SIA

Bref, comme me l’a signalé un autre lecteur de lorrainedecoeur,  il y a de nombreuses autres raisons de venir Porte de Versailles ces prochains jours !

Alors, je cite notre ami meusien :

En avant  première la journée de la Meuse le lundi 21 février (chic, j’y serai !) :
Dégustation sur le stand de la Meuse par le chef du restaurant « La marmite » à Rouvrois sur Othain (Gérard Silvestre) avec comme thème : les vergers d’Arifontaine près de Fresnes en Woevre  (Miam) – d’excellents producteurs en Meuse méconnus mais sympa et professionnels.

Le vendredi 25 février : dégustation de gibier mitonné par le même chef Gérard Silvestre pour la journée de la chasse ! Que des bons produits frais et naturels !

Il fait bon vivre en Lorraine, verdure, authenticité et calme…

Je suis ravie de savoir ainsi que la Meuse sera présente avec un stand boisé, avec un champ de blé… et un camping car !

A noter qu’un autre chef meusien a été mis en avant pour ce salon : Christel Rimlinger Ferme auberge du Colombier – Villotte sur Aire et sa recette de pied de porc pané au vinaigre de mirabelle…

Stooooop, à vous deux, j’en ai déjà l’eau à la bouche :

RV sur le stand de la Lorraine Hall 7.2 pour voir ou revoir tous nos producteurs lorrains de bons produits agroalimentaires… et ne boudez pas votre plaisir !

Venez nombreux aux animations prévues… sans oublier les imprévues, des rencontres d’hommes et de femmes heureux de vous faire partager leur savoir faire :

Meurthe-et-Moselle :

  • Animations avec fermes de séjours axées sur la cuisine avec des plantes sauvages (décoctions) et le bien-être.
  • Jeudi : Florence HARDOUIN avec dégustations de produits avec les plantes médicinales. Fabrication d’un baume cicatrisant.
  • Dimanche : V. VERDELET sur les fleurs comestibles (pervenches, primevères et violettes). Reconnaissance à l’aveugle ; dégustations de préparations culinaires.
  • Présence des gîtes 54.

Meuse :

  • Dégustations de produits (brie et confiture) et quiz.
  • Animations cuisine avec la FA du Colombier : Mme RIMLINGER propose 4 ou 5 recettes autour d’un menu lorrain complet (recette sur site national).
  • Inauguration le 21/02 à 11h.

Moselle :

  • Mise en avant de la récente AOC Vin de Moselle.
  • Dégustations sur 2 jours avec Leisen et Eve Maurice.
  • Accentuer l’animation avec des reconnaissances de senteurs et gouts (quiz oeno), spécificités des vins.

Vosges :

  • Taille de légumes avec la MFR de Saulxures le 19 fév.
  • Inauguration le mardi avec cuisine à base d’herbes de prairies des Vosges (plantes, fromages et viande) par Heidi Colombier.
  • Jeu autour de la race Vosgienne.
  • Image d’Epinal de la vache de l’affiche créée pour l’occasion avec présence de l’artiste (Olivier CLAUDON) ; Croquis réalisés sur stand.