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Du Community Management en BtoB

Publié le 16 février 2011 par Cyril Bladier

B2B

Les Réseaux Sociaux et leur éclosion récente ont profondément fait évoluer les stratégies de Marketing et de Communication. Ce sont même les Business Models qui sont touchés et qui souvent nécessitent d’être adaptés. Cependant, en BtoB, très peu d’entreprises ont revisité leurs approches et ont intégré ne serait-ce qu’une dose de Community Management dans leurs approches.

Pourtant, le B2B peut tirer de grands bénéfices des Médias Sociaux dans leur ensemble. Ce sont des outils et des plateformes qui permettent facilement et économiquement de créer voire de faire évoluer sa e-réputation, de fidéliser ses clients mais surtout de s’en rapprocher en créant des Communautés. On note d’ailleurs souvent que ces communautés sont à la fois de véritables avocats qui défendent leurs marques et des groupes d’entraide où les membres assurent le SAV entre eux en échangeant conseils, bons plans et bonnes pratiques.

Et c’est notamment ce retour d’expérience qui fait la force des Réseaux Sociaux et du Management des communautés en Business to Business.

Les acheteurs BtoB n’ont pas les mêmes processus d’achat ni les mêmes attentes que les acheteurs BtoC. En btob, les conseils, les avis, les vidéos, les témoignages sont très recherchés et ont beaucoup d’impact. Et c’est justement là, sur l’échange que les Réseaux Sociaux apportent toute leur force.

Facebook n’est pas automatique en BtoB. Mais Facebook ne doit pas non plus être systématiquement repoussé. Il y a notamment de plus en plus d’applications développées autour de Facebook qui peuvent avoir un écho intéressant.

Twitter est une bonne plateforme pour booster sa notoriété, adresser des influenceurs et des journalistes.

Viadeo et Linkedin sont de plus en plus utilisés par des marques pour y créer des communautés et des groupes de discussion. Même si ces 2 réseaux ont été créés pour les particuliers, on y retrouve de plus en plus d’institutions. Xing est opportun si vous visez l’Allemage. Quant à Dailymotion et YouTube ils sont quasiment indispensables étant donné l’importance de la vidéo en BtoB.


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