Magazine Culture

La vérité sur "La Vérité"...

Publié le 16 février 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

vérité Vérité

Pierre Arditi a la chance de faire partie de cette infime poignée de comédiens qui, quoi qu'ils jouent,  remplissent les salles de spectacle. On a souvent dit ici combien nous le trouvions talentueux, efficace, rigoureux, alternant intelligemment  et avec gourmandise théâtre classique et contemporain , affichant une popularité qui ne lui fait jamais renoncer à l'éxigence dans ses choix artistiques... Bref, le succès est mérité, et nul doute qu'il excelle dans "La Vérité", pour peu que les risques de cabotinage soient bordés par le metteur en scène.

La vérité ? Je n'ai pas vu le spectacle...  Mais j'ai lu la pièce de Florian Zeller qui fournit ici à Arditi une partition sur mesure pour s'amuser et amuser le public, délaissant malheureusement un peu trop les trois autres personnages de son oeuvre.

Le sujet ? Le mari, la femme et l'amant. Le ton ? Léger et savoureux, comme du Guitry. Zeller abandonne en effet un registre plus cérébral qui fit sa marque, comme dans "La Mère" inerprété il y a peu par Catherine Hiegel, pour jouer, non sans esprit cependant, avec les codes du théâtre de boulevard.

L'histoire ? Michel trompe sa femme, lui cache la vérité ne voulant pas lui faire de mal, et découvre avec stupeur, le jour où il décide de tout avouer, que sa maîtresse (femme de son meilleur ami), son meilleur ami, et sa femme elle-même lui mentent également depuis des mois à propos d'une autre vérité qui pourrait bien faire tomber ses certitudes...

On rit beaucoup à la lecture de cette pièce plutôt bien ficelée. Zeller ne cherche pas à disserter sur la question malgré un sous-titre ("Des avantages de la taire aux inconvénients de la dire") qui laisserait à penser le contraire. Connaissant l'auteur, d'aucuns considéreraient presque que cela tourne court. Mais ne boudons pas notre plaisir, les dialogues sont ciselés, les répliques font mouche, et si tous les divertissements pouvaient avoir cette qualité d'écriture, on sortirait moins souvent navré de certaines salles parisiennes.

La vérité ? Allez-y.

Au Théâtre Montparnasse.


Découvrez Pierre Arditi joue "La Vérité" au Théâtre Montparnasse sur Culturebox !


Découvrez Pierre Arditi au Théatre Montparnasse dans "La vérité" sur Culturebox !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte