Autant vous le dire tout de suite : je trouve cette publicité papier magnifique. C’est rare que j’ai un regard positif sur un billboard ou une publicité dans un magazine car je trouve le coté esthétique trop souvent oublié. Celle-ci possède une variation de couleurs autour de bleu qui me plait énormément, un travail harmonieux sur la police d’écriture et une énorme réflexion sur les courbes. Je suis fan. La mise en valeur du produit est totale.
Pourtant le site Adfreak nous apprend que l’accueil n’est pas forcément bon partout. En effet, la fine canette (qui rappelle le format des canettes Red Bull) est accusée de renforcer les stéréotypes sur la maigreur comme atout de charme. Il faut dire que la marque a lancé cette campagne lors de la Fashion Week de New York.
Autant je suis d’accord sur le fait que l’extrême maigreur des mannequins engendrent des effets douteux et néfastes pour la société mais je ne vois pas en quoi faire une bouteille au packaging fin pour une boisson dont l’objectif est clairement de faire maigrir (ou au moins de ne pas faire grossir) est choquant. C’est à dire que cela ne choque personne lorsque Red Bull le fait pour sa version sans Sucre mais cela choque lors que Pepsi a le malheur de nous gratifié d’une publicité vraiment intéressante ?
L’objectif est certes de joueur sur la finesse pour attirer les femmes. Pepsi ne renforce pas le lien particulier entre beauté et maigreur, il joue sur les attentes des femmes aujourd’hui. De plus, ce packaging permet aussi de rendre un peu plus “trendy” l’usage de canettes. Et ce n’est pas plus mal !
Source : ici.